De maîtrise et d’encouragement

Célébrons Brigitte Clavette, Prix Saidye Bronfman 2022

Brigitte Clavette est maître de son art, mentore attentionnée et lauréate du prestigieux Prix Saidye Bronfman cette année. Brigitte s’ajoute à une fourchette incroyable de lauréats de Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, un prix qui célèbre ses talents d’orfèvre et de bâtisseuse communautaire.

L’inclusivité, la formation directe et l’encouragement sont les marques de commerce de la carrière forte de 40 ans de Brigitte. Elle est l’une des artistes canadiennes les plus éminentes en orfèvrerie et membre élue à l’Académie royale des arts du Canada (2000), lauréate du Prix pour l’excellence en métiers d’art (2002) et le Prix Strathbutler (2006), les prix les plus prestigieux du Nouveau-Brunswick. Ces réalisations reflètent les innovations conceptuelles et techniques de Brigitte en métiers d’art et soulignent sa générosité comme leader et comme partisane du succès des autres.

« Je connais Brigitte depuis plus de 30 ans et je pense toujours à sa façon de nous enseigner à tous être ouverts et prêts à tenter de nouvelles expériences. Je la consulte encore quand j’ai besoin de conseils ou d’aide avec une technique. Elle répond toujours à l’appel. »

Michael Massie, OC, artiste

La fédération canadienne des métiers d’art est fière d’avoir proposé Brigitte Clavette pour le Prix Saidye Bronfman. Le Conseil des arts du Canada assure l’administration et la promotion du prix dans le cadre des Prix du gouverneur général, un prix qui reconnaît les carrières d’artistes exceptionnels qui ont aidé à façonner le domaine des métiers d’art. Nous tenons à remercier l’artiste visuelle Ann Manuel, auteure et l’une des proposantes du dossier de Brigitte Clavette, pour les efforts considérables qu’elle a déployés.

Vous pouvez explorer tous les lauréats des Prix du gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques 2022 en ligne, y compris le sculpteur David Ruben Piqtoukun. La Fédération canadienne des métiers d’art félicite Brigitte Clavette et tous les lauréats et reconnaît leur influence sur la culture et l’art canadiens.

NOUVELLES DES MÉTIERS D’ART

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art