CONGRÈS NATIONAL DE LA FCMA/CCF

On décrit souvent les métiers d’art comme une façon d’échapper au numérique… un refuge analogue éloigné des écrans et des systèmes qui règnent sur notre vie moderne. En même temps, les métiers d’art brisent les frontières, inspirent les progrès technologiques et s’harmonisent aux pratiques numériques au fur et à mesure qu’elles font évoluer notre monde. Or, ne pourraient-ils pas être tant l’un que l’autre? Les parties intéressées du secteur des métiers d’art sont invitées à se joindre à nous pour une séance de développement stratégique de deux jours, et à rester plus longtemps pour participer au symposium public se déroulant pendant toute une journée, durant lequel on explorera comment la société en général demeure liée aux réalités des métiers d’art, et inspirée par celles-ci.

La Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation est heureuse de s’associer au conseil des métiers d’art de la Saskatchewan et à l’Université de la Saskatchewan pour présenter, à Saskatoon, en Saskatchewan, son 14e congrès national, ayant pour thème 10 Digit Technology: Understanding Material & Digital Realities. Du mercredi 4 mars au dimanche 8 mars 2020, cet important rassemblement de leaders du secteur des métiers d’art de partout au pays se penchera sur la recherche, les idées et la réalisation de remue-méninges afin de découvrir de nouvelles façons d’aborder les réalités matérielles et numériques des métiers d’art. À la fin du congrès, les participants se sentiront informés grâce à une meilleure compréhension des aspects numériques, seront habilités à développer leur public en élargissant leur portée, et seront inspirés à faire progresser la culture artisanale dans les milieux urbains, ruraux et en ligne. Le congrès ne porte pas sur les outils et les compétences de la création de métiers d’art numériques, ils se concentrent sur l’atmosphère numérique dans laquelle nous vivons et travaillons tous, et sur les moyens par lesquels les métiers d’art demeurent une partie intégrante de notre société moderne.

Le congrès comprendra une journée créative interactive préalable au congrès, qui aura lieu aux ateliers aux multiples facettes de la Hiebert’s Hot Shop, à Shields, en Saskatchewan. Cette journée donnera l’occasion aux participants de créer et d’apprendre quelque chose dans une multitude de disciplines dans un espace remarquable à ne pas manquer. Deux jours seront consacrés à des séances de développement stratégique pour les parties intéressées du secteur des métiers d’art, qui seront destinées aux membres de la FCMA/CCF. Un symposium public d’une journée explorera comment la société en général demeure liée aux réalités des métiers d’art, et inspirée par celles-ci.

Vivez l’expérience de la Saskatchewan tout au long du congrès en participant aux visites et aux événements culturels se déroulant à Saskatoon ou près de cette ville, y compris à l’Université de la Saskatchewan, à la galerie du conseil des métiers d’art de la Saskatchewan et à Hiebert’s Hot Shop, pour ne nommer que quelques-unes des destinations. Quelques faits saillants :

• L’exposition itinérante nationale Kenojuak Ashavak: Life and Legacy, qui sera lancée à la College Art Gallery de l’Université de la Saskatchewan;
  • Catherine Blackburn, artiste en résidence à l’Université de la Saskatchewan;
  • The Flower People, une collection d’histoires de l’artiste Melanie Monique Rose, de Regina, exposée à la galerie du conseil des métiers d’art de la Saskatchewan.

Vous voulez y participer? Surveillez les médias sociaux et le site Web de la FCMA/CCF dans la nouvelle année pour être au courant des nouvelles et de l’information relative à l’inscription.