Congrès de la FCMA : marquez vos calendriers!

Marquez vos calendriers! Le 13e congrès annuel national de la FCMA/CCF sur les métiers d’art contemporains se tiendra en Nouvelle Écosse du 10 au 15 octobre 2018.

Ayant pour thème Placemaking: The Unique Connection Between Craft, Community and Tourism (Création d’espaces : le lien unique entre les métiers d’art, la communauté et le tourisme), cet événement d’envergure nationale soulignera le rôle joué par la culture des métiers d’art contemporains afin de renforcer et d’encourager le développement communautaire. En explorant les répercussions favorables de l’exercice des métiers d’art sur les communautés tant réelles que virtuelles, le congrès sera une source d’information sur le rôle de la culture des métiers d’art dans l’amélioration du sentiment d’appartenance, de la compréhension et de l’appréciation des membres de la communauté, ce qui mène vers des interactions sociales plus heureuses, saines et positives. Au cours des présentations, ateliers, séances de réseautage et événements culturels qui auront lieu durant le congrès, le fait que la culture servira de moyen favorisant les changements positifs aura pour effet de stimuler la conversation par la création, l’expression, le partage et la célébration.

Réalisé en partenariat avec Craft Nova Scotia, l’Alliance métiers d’art, l’Université NSCAD, le Cape Breton Centre for Craft and Design, la Lunenburg School of Art et le Collectif des commissaires autochtones, l’événement de cette année comprend un plus grand nombre de collaborations que jamais auparavant. Nous sommes particulièrement enthousiasmés par le fait que le déroulement du congrès Placemaking coincidera avec le congrès national du Collectif des commissaires autochtones, qui aura aussi lieu à Halifax cet automne. En collaborant étroitement avec le Collectif en vue de rapprocher les délégations, nous examinons la possibilité de présenter conjointement le discours thème, d’organiser des événements sociaux intégrés et d’offrir une visite guidée spécialement conçue des événements du festival Nocturne d’Halifax qui se rapportent particulièrement aux métiers d’art et aux arts autochtones.

Le congrès Placemaking abordera beaucoup de sujets, et ce, tant en théorie qu’en pratique. Avec des événements se déroulant à trois endroits en Nouvelle Écosse, les délégués pourront participer à une visite guidée au Cap Breton avant le congrès, aux événements principaux du congrès à Halifax et à une prolongation du congrès ainsi qu’à une visite guidée à Lunenburg. Les trois lieux présenteront des expériences et des explorations culturelles uniques en leur genre, et vous exposeront à de nouvelles idées et aventures relatives aux métiers d’art.

Ne ratez pas l’occasion. Les places sont limitées pour chacun de ces événements. Restez à l’affût pour de plus amples renseignements, qui seront communiqués bientôt.