Conférenciers du symposium Naked Craft en direct

La Fédération canadienne des métiers d’art, en partenariat avec le Conseil des métiers d’art du Québec, présentera le 25 septembre prochain le symposium Naked Craft en direct! Cet extraordinaire événement se déroulera pendant une journée et sera ouvert à tout le monde. Les billets sont en vente ici. 

Les métiers d’art ont la capacité remarquable de se présenter sous de nombreuses formes et par l’entremise de nombreuses méthodes. Vous pouvez être créateur, chercheur, enseignant, vendeur, étudiant ou pourvoyeur des métiers d’art, ou une combinaison quelconque de ces rôles. Il existe tellement de moyens différents de combiner, de manipuler et de présenter la multitude de matières dont dispose chaque artisan. Grâce à la tradition et à l’innovation, il n’y a jamais deux œuvres identiques. Les personnes qui assisteront au symposium Naked Craft en direct pourront entendre quatre conférenciers et leur manière de voir les métiers d’art.

Conférencier principal: M. Denis Longchamps, Ph. D. / Art Gallery of Burlington, Canada

Denis Longchamps est le conservateur en chef de la Art Gallery of Burlington, à Burlington, en Ontario. Il a obtenu en 2009 son doctorat en histoire de l’art de l’Université Concordia, où il était administrateur de 2006 à 2011 de l’Institut de recherche en art canadien Jarislowsky.

Il a contribué essais, articles et critiques à des magazines et à des revues telles qu’Espace-Sculpture, Ceramics Monthly et Ceramics : Art & Perception. Il est également l’éditeur et le rédacteur en chef de Cahiers métiers d’art ::: Craft Journal.

Mme Sandra Alfoldy. Ph. D. / NSCAD University, Canada

Mme Sandra Alfoldy, Ph. D. a reçu son doctorat en histoire des métiers d’art de l’Université Concordia en 2001, et a terminé son postdoctorat à la University of Rochester en 2002. Ses études portent actuellement surtout sur la relation entre les métiers d’art et l’architecture au Canada d’après-guerre et les tensions historiques entre l’artisanat réalisé en studio et le design industriel. Elle est l’auteure de Crafting Identity : the development of professional fine craft in Canada (McGill Queen’s UniversityPress, 2005), directrice de Neocraft : Modernity and the Crafts (NSCAD Press, 2007) et co-directrice de Craft, Space and Interior Design: 1855-2005 (Ashgate Press, 2008).  

Mme Juliette MacDonald, Ph. D. (à confirmer, en attente de l’approbation du financement) / Edinburgh College of Arts, Écosse

Mme Juliette MacDonald, Ph. D. est la directrice de l’École de Design du Edinburgh College of Art, à l’université d’Édimbourg. En tant qu’enseignante, Juliette aime bien trouver des moyens pour motiver ses étudiants à aborder la recherche à la fois comme un processus et une occasion pour réfléchir.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur les métiers d’art et le design historiques et contemporains, avec une attention particulière sur les questions de l’identité culturelle et du nationalisme. Elle est actuellement chercheuse principale dans le cadre du projet de recherche « Naked Craft », subventionné par l’AHRC, dans lequel elle étudie les relations postcoloniales et géopolitiques entre les identités locales et les modes de production locaux en Nouvelle-Écosse au Canada, et en Écosse au Royaume-Uni. 

M. Claudio Pino / Concepteur de bijoux et orfèvre

M. Claudio Pino est concepteur de bijoux et orfèvre de renommée mondiale pour ses bagues uniques, sculpturales et cinétiques. Dans ses conceptions, M. Pino cherche l’originalité et l’intégrité d’expression tout en explorant diverses formes de communication dans la joaillerie contemporaine.

M. Pino possède un diplôme de joaillier professionnel, un certificat de lapidaire de l’École de joaillerie de Montréal, et un certificat de formation avancée en taille de pierres précieuses à facettes. En 2011, M. Pino a fait des études de maîtrise sur le platine à la Holt Academy Jewellery à Londres, en Angleterre, et a suivi des cours particuliers intensifs avec M. Jurgen J. Maerz, spécialiste en platine de renommée mondiale.