Célébrons l’excellence des métiers d’art

Félicitations à l’artiste en arts visuels Lou Lynn gagnante du prix Saidye-Bronfman pour l’excellence des métiers d’art. Depuis près de 40 ans, Lynn explore « l’archéologie de la vie quotidienne » au sein de sa pratique sculpturale. Le prix Saidye-Bronfman récompense le travail exceptionnel de personnes qui ont fait une contribution significative à la croissance du secteur des métiers d’art au Canada.

Lou Lynn, ancienne membre du conseil d’administration de la Fédération canadienne des métiers d’art, travaille le verre comme matériau sculptural et étudie la forme et la matérialité plutôt que la fonction des choses. On peut reconnaître dans ses œuvres des objets du quotidien, mais comme elle l’explique, elle la laisse la question de l’usage en suspens :

« Non seulement les œuvres de Lou Lynn nous attirent et nous invitent à admirer leur facture ingénieuse et esthétiquement plaisante, mais nous font également réfléchir sur notre passé en tant que fabricants et sur le travail coordonné de la main, de l’esprit et du corps pour créer les objets beaux et fonctionnels qui enrichissent notre monde. »

Auteurs de la mise en candidature : Craft Council of British Columbia, Raine Mckay, directrice générale, et Amy Gogarty, artiste et écrivaine

L’un des prestigieux prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques, Saidye-Bronfman est une reconnaissance nationale décernée aux artistes canadiens des métiers d’art aux côtés de leurs paires dans les arts visuels et les arts médiatiques. Les prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques sont remis chaque année afin de souligner les réalisations exceptionnelles dans ces secteurs.

Découvrez les lauréats 2021 des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques en ligne, notamment le sculpteur Dempsy Bob et les artistes en arts visuels Germaine Arnaktauyok et Lori Blondeau. Vous pourriez facilement passer quelques heures à parcourir les descriptions de ces artistes et à regarder leurs portraits vidéo. Consultez la liste des récipiendaires passés du prix Saidye-Bronfman pour découvrir des artisans d’exception.

La Fédération canadienne des métiers d’art félicite tous les lauréats 2021 des prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques ainsi que Lou Lynn pour cette reconnaissance et une carrière remarquable.