Célébrons 16 ans de leadership

La directrice générale, Maegen Black quitte la CCF/FCMA après 16 ans de leadership.

Nous sommes heureux de célébrer la carrière incroyable et la contribution de l’ancienne directrice générale Maegen Black, force motrice de la Fédération canadienne des métiers d’art, alors qu’elle entame le prochain chapitre de sa carrière.

Maegen s’est jointe à la CCF/FCMA en 2006 comme directrice de projets et depuis, la CCF/FCMA s’est énormément transformée et a beaucoup grandi sous sa direction. La CCF/FCMA est devenue une communauté collaborative pour les créateurs canadiens avec une équipe dévouée de conseils de métiers d’art provinciaux et territoriaux, d’établissements et d’organismes de métiers d’art. Au cours des 16 dernières années, Maegen a été une voix forte et cohésive dans la défense des métiers d’art canadiens. Avec sa capacité à écouter et à effectuer des changements à l’aide de solutions créatives pour des problèmes complexes, elle a aidé l’organisme à évoluer par des actions qui promeuvent l’équité à chaque étape.

« Je n’aurais jamais imaginé représenter le Canada lors de conférences internationales ou être l’hôte du podcast Citizens of Craft, mais rien ne m’anime autant qu’un bon débat sur l’impact des métiers d’art sur la société et les nombreux avantages culturels, sociaux et économiques qu’ils entraînent. »

Maegen Black, tiré de l’article Inquiries with Maegen Black, Studio Magazine
Maegen Black à Collect, Londres, 2018. Photo : Ayelet Stewart

En participant à des événements et des conférences sur les métiers d’art partout dans le monde, Maegen a représenté la CCF/FCMA à l’international avec pour mission d’appuyer les métiers d’art canadiens. De la biennale des métiers d’art de Cheongju en Corée du Sud à la foire d’art Collect à Londres, au R.-U., Maegen voyait toujours ce qui était possible et travaillait avec passion vers l’accomplissement de projets et de développements novateurs. Ayant récemment accepté la présidence du World Crafts Council North America (conseil des métiers d’art international, chapitre Amérique du Nord), Maegen a revigoré le WCCNA pour établir des liens serrés avec des partenaires de métiers d’art sur le continent.

La passion que voue Maegen aux métiers d’art canadiens est authentique et contagieuse. Elle a mené des projets innovateurs comme le Manifeste, le site Web et le balado des Citoyens des métiers d’art et l’exposé de principes L’envergure des métiers d’art. Elle a aussi établi des liens entre des membres, des partenaires et des intervenants des métiers d’art lors de conférences nationales, et a reconnu l’importance d’intégrer les métiers d’art à la technologie comme on a pu le voir lors du projet national de recherche et de transformation numérique 10 Digit Tech.

La CCF/FCMA est une équipe d’employés, de bénévoles et de partenaires de programmes qui travaillent à distance. Maegen a été une leader efficace à une époque où les changements se succèdent rapidement. Sans elle, les efforts de la CCF/FCMA auraient pu se perdre dans les pixels. Joignez-vous à nous pour célébrer Maegen et ses 16 années de travail et de direction à la CCF/FCMA. Maegen continue de se consacrer aux métiers d’art canadiens dans un nouveau rôle de leadership comme doyenne associée au Collège d’artisanat et de design du Nouveau-Brunswick où elle appuiera les créateurs en émergence. Merci, Maegen, pour ton dur travail soutenu!

Nouvelles des métiers d’art

Chronologie du bénévolat à la Fédération canadienne des métiers d’art : 1900-2000
Les origines de la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) …
Mars est le Mois national des métiers d’art