L’Alberta inondée

Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, l’état d’urgence a été déclaré dans les parties du sud de l’Alberta frappées par des inondations massives. De grandes parties du centre-ville de Calgary sont submergées et près de 75 000 résidences ont été évacuées, y compris des entreprises locales, des galeries, des studios et des maisons situées au centre-ville. Des refuges ont été fournis aux personnes déplacées, et un grand nombre de personnes résidant à l’extérieur des zones inondées ont gracieusement accueilli ceux qui avaient besoin d’aide. Il y a tellement eu de bénévoles qui se sont présentés pour prêter main-forte aux efforts de nettoyage que l’accès a dû être refusé à beaucoup d’entre eux.

On ne connaît toujours pas beaucoup d’information au sujet de l’étendue des dommages subis ni sur le coût des réparations. Selon des estimations, le coût du nettoyage et des réparations des dégâts pourrait atteindre les milliards de dollars, et il faudrait jusqu’à 10 ans pour restaurer complètement les régions endommagées. Des mesures ont été prises pour évaluer les dommages et pour aider les personnes qui ont été atteintes par les eaux de crue. Des organismes tels que Calgary Arts Development et de l’Alberta Craft Council tentent d’en savoir plus sur la situation et sont en train de s’informer auprès des galeries, des studios et des artistes pour évaluer l’impact de l’inondation sur la communauté par l’entremise de formulaires en ligne et de demandes de rapports.

À l’heure actuelle, nous pouvons dire que l’Alberta College of Craft + Design n’a pas été touché par les inondations. Le collège est cependant fermé pour l’instant. La dernière mise à jour publiée indiquait que le collège rouvra ses portes le mercredi 26 juin. Le district historique des industries de l’argile de Medalta, à Medicine Hat, a été atteint. Le personnel de Medalta n’a toujours pas reçu l’autorisation de retourner sur le site, mais la décrue des eaux de la rivière Saskatchewan Sud se produit tranquillement. Medalta rapporte qu’elle dispose d’un plan d’action lui indiquant comment répondre en cas d’inondation, et beaucoup de membres du personnel ont pris des mesures pour protéger l’entreprise contre les eaux avant leur arrivée. Pour obtenir plus de renseignements au sujet de l’état de Medalta, veuillez consulter la page Web suivante :

http://medalta.org/medalta-flood-update-230pm-mst-june-24.

La FCMA/CCF est en contact avec ses collègues du Alberta Craft Council, et leur a offert de les assister dans leur collecte de fonds ou toute autre campagne visant à appuyer la communauté de l’artisanat, comme la reconstruction est entamée. La FCMA/CCF vous transmettra plus de renseignements dans les plus brefs délais au sujet des moyens par lesquels les Canadiens peuvent soutenir la communauté de l’artisanat de l’Alberta.