Comme le ministère des Ressources humaines et Développement des compétences Canada « éliminera graduellement le financement de base et certains éléments du financement de projet aux conseils sectoriels », le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC) établira une stratégie pour veiller à ce que les outils, les études et les produits qu’il a développés au cours des seize années depuis sa création continuent d’être accessibles aux travailleurs et aux employeurs du secteur culturel du Canada.
Le CRHSC, en partenariat avec de ses associés, travaillera à préserver les connaissances et les programmes du CRHSC. Ils veilleront à ce que les travailleurs du secteur culturel aient un accès continu à ces ressources après mars 2013. Toutefois, les répercussions à long terme qu’aura la dissolution de l’organisme demeurent en grande partie incertaines.
En ce qui concerne la Fédération canadienne des métiers d’art, cette dissolution signifie l’abolition de l’accès au Programme Jeunes stagiaires, dont nous avons profité en 2006-2007 pour pourvoir le poste de gestionnaire de projet, et auquel nous prévoyions avoir recours à l’avenir. D’autres organismes du secteur des arts vivent sans aucun doute la même chose.
Nous sommes actuellement à la recherche de moyens pouvant aider le CRHSC à naviguer ces temps troubles, et nous continuerons de garder nos membres au courant de cette situation.