Félicitations Elisapee Ishulutaq

C’est avec plaisir que la FCMA/CCF félicite l’artiste Elisapee Ishulutaq, qui a récemment été reçue membre de l’Ordre du Canada. Avec sa carrière couvrant l’histoire de l’artisanat de Pangnirtung, Mme Ishulutaq a commencé à dessiner et à sculpter en 1970, dans le cadre du nouveau programme de création artistique de la collectivité. Ses dessins sont utilisés à l’atelier d’imprimerie et de tapisserie de Pangnirtung depuis plus de 40 ans, et elle continue à ce jour d’explorer de nouvelles orientations artistiques, par exemple en créant des dessins de grande envergure avec des bâtons de peinture.

En tant que l’une des 45 nouveaux membres reçus à l’Ordre du Canada, Mme Ishulutaq a été honorée lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 7 mai, à la résidence du Gouverneur général. Alors qu’on célébrait l’effet que Mme Ishulutaq a eu auprès de sa collectivité et de sa nation, on l’a reconnue comme un pilier de l’histoire culturelle de Pangnirtung et comme une artiste qui a « catalysé une évolution créative vitale dans sa communauté artistique ». Son œuvre, qui illustre principalement la vie des Inuits et qui raconte des récits autobiographiques, est exposée au Musée des beaux-arts du Canada et a fait partie de la Biennale canadienne 2012 à Ottawa.

La FCMA/CCF félicite Elisapee Ishulutaq pour cette impressionnante réussite, et la remercie pour sa contribution à titre de modèle de rôle auprès des jeunes artistes Inuits. Pour de plus amples renseignements au sujet de l’œuvre de Mme Ishulutaq, veuillez consulter le site Web de la Marion Scott Gallery.

http://www.marionscottgallery.com/ARTISTS/IshulutaqE1.asp