Alors que le Conseil des arts du Canada poursuit le développement interne de son nouveau modèle de financement, la Fédération canadienne des métiers d’art continue de prendre part au processus de consultation par l’entremise de réunions continues avec le Service des arts visuels du Conseil des arts, et avec ses collègues de l’Alliance pour les arts visuels.
À la fin de 2014, la FCMA et beaucoup de ses organismes membres ont participé à une revue nationale du secteur des arts visuels organisée par le Conseil des arts du Canada, qui a réuni les voix de tous les aspects des arts visuels afin de discuter d’enjeux communs, de pratiques modernes et d’objectifs futurs. Le rapport provenant de cette consultation, intitulé Art. Futur. Changement., est accessible en ligne ici, et est cité comme source dans le dernier rapport du Conseil des arts du Canada portant sur le processus de consultation, qui a pour titre : Cap sur un nouveau modèle de financement, accessible ici.
Cap sur un nouveau modèle de financement explique comment le Conseil des arts entreprend ces changements, ainsi que les points essentiels recueillis jusqu’à présent au cours de leur consultation auprès de la communauté artistique. Il donne un aperçu des enjeux auxquels le Conseil envisage de s’attaquer par l’entremise des changements planifiés. Il s’agit d’un court rapport valant la peine d’être lu, que vous soyez familiarisé avec les intentions du Conseil des arts du Canada ou que vous tentiez tout simplement de mieux saisir ce que cette l’établissement de cette nouvelle vision entend.
En poursuivant ses conversations avec le Service des arts visuels du Conseil des arts du Canada, la FCMA reste à l’affût des changements à venir. Nous communiquons régulièrement avec nos collègues de l’Alliance pour les arts visuels, qui continuent de chercher des occasions de consulter le Conseil des arts du Canada, à mesure que le processus va de l’avant.
Le Conseil des arts a confirmé qu’il annoncera la structure générale du nouveau modèle de financement le 3 juin, avec de plus amples détails sur la programmation spécifique à venir. D’autres consultations avec le secteur sont prévues pour l’automne, et la FCMA s’assurera de rester active et engagée.