Depuis 2016, le National Museum of Women in the Arts (Musée national des femmes dans le domaine des arts) pose une question simple sur les médias sociaux à l’occasion du Mois de l’histoire des femmes : « Pouvez-vous nommer cinq femmes artistes? ». Au moyen du mot-clic #5WomenArtists, la campagne souligne les vies et le travail de femmes artistes d’hier et d’aujourd’hui. Elle attire aussi l’attention sur le fait que les femmes artistes sont toujours radicalement sous-représentées – et leur travail est toujours sous-évalué – dans les galeries, les musées et les maisons d’encan partout à travers le monde.
En ce mois de mars, la FCMA/CCF vous invite à participer à la campagne #5WomenArtists en nommant cinq femmes travaillant dans le domaine des métiers d’art. Soulignez des artistes canadiennes qui s’identifient comme femmes, peu importe le matériau qu’elles travaillent, et qui ont eu une incidence sur le monde des métiers d’art, que ce soit à l’échelle régionale, nationale ou internationale.
Consultez la liste d’idées du Musée pour savoir où commencer. En voici quelques points saillants :
Pour les particuliers
- Renseignez-vous au sujet de l’inégalité des genres dans le secteur des arts au moyen de statistiques choquantes.
- Téléchargez et partagez sur les médias sociaux des graphiques déjà créés à l’occasion de la campagne #5WomenArtists.
- Lorsque vous apercevez une exposition, un musée ou une galerie qui présente peu ou pas de femmes artistes, dites-leur que vous aimeriez voir une meilleure représentation féminine.
- Achetez une œuvre d’art créée par une femme artiste.
- Fondez un groupe de soutien ou d’échange de compétences avec d’autres femmes artistes.
Pour les établissements
- Déterminez le ratio d’artistes femmes dans votre collection ou votre effectif par un sondage.
- Fondez un programme destiné aux femmes artistes de votre collectivité (comme un événement de réseautage, un atelier, un débat d’experts ou une bourse).
- Faites l’acquisition d’une nouvelle œuvre d’une femme artiste pour l’ajouter à votre collection dans la prochaine année.
Nous voulons savoir qui sont les cinq femmes artistes que vous soulignez avec le mot-clic #5WomenArtists! Servez-vous du mot-clic officiel et identifiez la FCMA/CCF dans vos publications sur Facebook, Instagram et Twitter.
Nous mettons en pratique ce que nous prêchons. Dans le dernier mois, nous avons mis en vedette 31 femmes artistes sur nos médias sociaux et, des 39 présentations qui ont eu lieu durant notre congrès national en 2018, 26 étaient par des femmes, y compris les quatre conférencières d’honneur, dont l’une est bispirituelle.
Vous aimeriez recevoir des nouvelles sur les métiers d’art directement dans votre boîte de réception? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines!