Susan Edgerley : lauréate du Prix Saidye-Bronfman pour l’année 2019

La FCMA/CCF souhaite sincèrement féliciter Susan Edgerley pour avoir remporté le Prix Saidye-Bronfman pour 2019! Ce prix de niveau supérieur est un point de référence en matière d’excellence dans les métiers d’art et une reconnaissance attribuée à nos trésors nationaux vivants. Mme Edgerley est très digne d’être ajoutée à la liste d’artisans qui ont véritablement aidé à bâtir une esthétique reconnue des métiers d’art canadiens ainsi qu’une communauté des arts visuels prospère dans l’ensemble du pays.

En tant qu’une des artistes-verrières de premier plan au Canada, Susan Edgerley est reconnue pour son travail en atelier à la fois singulier et poétique. Depuis 1984, elle crée des sculptures et des installations de grande envergure en verre et avec des techniques mixtes, qui ont été exposées en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe et en Asie. Les œuvres de Mme Edgerley sont représentées dans des collections muséales, y compris celles du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée canadien de l’histoire, ainsi que dans de nombreuses collections prestigieuses d’entreprises et de particuliers, au Canada et aux États-Unis.

« Les créations artistiques de Susan explorent les avenues subtiles et sensibles de la vie. Elles combinent la sensibilité féminine, la poésie, la nature, la vulnérabilité, le temps et l’ingéniosité à l’excellence technique, à l’originalité et à une compréhension approfondie de l’art et de son métier ». — Christian Poulin, directeur générale, Espace VERRE (auteur de la mise en candidature)

Le Prix Saidye-Bronfman, le prix national décerné aux artisans canadiens, reconnaît les carrières d’artistes exceptionnels qui ont façonné le secteur des métiers d’art de notre pays. Ce prix annuel de 25 000 $ profite non seulement aux artistes qui le remportent, il présente aussi aux Canadiennes et aux Canadiens le meilleur de ce que les métiers d’art ont à offrir, par l’entremise notamment d’activités spéciales, d’expositions et de vidéos.

Le Prix a été créé et continue d’être financé par la Fondation de la famille Samuel et Saidye Bronfman, grâce à un fonds de dotation de 1,5 million de dollars. Le Musée canadien de l’histoire est un partenaire important et de longue date, qui acquiert chaque année une œuvre de l’artiste lauréat pour l’inclure dans sa collection.

Vous souhaitez continuer de recevoir des nouvelles de la part de la FCMA/CCF au sujet des métiers d’art? Inscrivez-vous à notre bulletin électronique, publié toutes les deux semaines!

 

Œuvres : Susan Edgerley, « B.r.e.e.z.e » (avec artisan), Photo : Michel Dubreuil