Le 14 novembre, le Conseil des arts du Canada a publié de plus amples renseignements au sujet de son nouveau modèle de financement, dans laquelle il expose comment il s’attend d’affecter les fonds supplémentaires engagés par le gouvernement du Canada. Ici, à la FCMA/CCF, nous voulons que tous les membres de la communauté des métiers d’art contemporains du Canada soient bien préparés pour effectuer cette transition vers le nouveau modèle, et nous vous invitons tous à visionner la nouvelle vidéo du Conseil des arts et à lire la mise à jour complète à l’adresse suivante.
Nous recommandons de plus que les artisans et les organismes qui s’intéressent au nouveau modèle de financement lisent le plan stratégique actuel du Conseil des arts du Canada en entier. Ce plan présente un bilan très informatif de ce que le Conseil appuiera et de ce qu’il attend de la communauté des arts. On expose dans ce plan les quatre principaux engagements suivants :
- augmenter le soutien aux artistes, aux collectifs et aux organismes en visant l’excellence artistique et en suscitant l’engagement accru d’un public toujours plus diversifié envers les arts;
- accentuer la qualité, la portée et le partage de l’art au Canada grâce au numérique;
- investir dans le renouvellement des relations entre les artistes autochtones et les publics autochtones et non autochtones pour qu’émerge un avenir commun;
- accroître le rayonnement de la création d’ici et de nos artistes à l’international.
Les artistes et les organismes devraient aussi être au courant du nouveau portail en ligne du Conseil des arts, qui ouvrira en décembre. Après avoir créé leur profil dans le portail, les demandeurs de subvention seront informés de toutes les possibilités de financement pour lesquelles il leur est permis de présenter une demande dans le nouveau modèle de financement. Les profils doivent être créés au plus tard 30 jours avant la présentation d’une demande de subvention.
La FCMA/CCF communique sans relâche avec le Conseil des arts du Canada afin de veiller à ce que nous soyons tous prêts pour cette transition vers le nouveau modèle de financement. Nous sommes heureux de rapporter que notre subvention de fonctionnement annuelle a été prolongée pour une année supplémentaire, à savoir jusqu’à la fin de l’exercice 2017-2018, et ce, pour la même somme que celle que nous recevons actuellement. Nous continuerons de collaborer avec tous nos membres afin de nous préparer à la transition vers le nouveau modèle de financement du Conseil des arts du Canada, et de veiller à ce que nos projets reflètent les désirs et les besoins de nos membres.