Le Conseil des arts du Canada a récemment mis à jour les renseignements sur leur nouveau modèle de financement, dont le lancement est prévu en 2017. Sur leur site Web se trouvent des renseignements importants pour tous les artistes, organismes ou associations du secteur des métiers d’art contemporains, ainsi que pour toutes les personnes qui s’intéressent au financement des arts au Canada. Bien que les détails afférents à chaque subvention ne soient pas encore complètement disponibles, les grandes lignes des programmes, des règles d’admissibilité et des dates limites pour les subventions de base et par projet ont été mises à jour.
Le nouveau système permettant de présenter une demande sera un portail en ligne, qui ouvrira en décembre 2016. Les personnes qui s’attendent de présenter une demande de subvention dans le cadre du nouveau modèle devront créer un profil dans le portail au moins 30 jours avant la date limite pour présenter la demande. En créant ce profil, vous obtiendrez un aperçu personnalisé des subventions auxquelles vous ou votre organisme êtes admissibles. Cet aperçu vous indiquera toutes les possibilités de financement pertinentes pour vous.
On a établi de nouvelles limites relativement au nombre de demandes qu’un artiste ou qu’un organisme peut présenter dans une année, ainsi que les exemptions qui s’y rapportent. Un nouveau type de demande de « subvention composite » pourra être présentée pour certains programmes. Ces subventions offriront du soutien pour les projets s’échelonnant sur un à trois ans. Elles donneront l’occasion aux personnes, aux groupes et aux organismes de présenter une seule demande de subvention pour les projets qui s’échelonnent sur une longue période de temps.
La Fédération canadienne des métiers d’art a communiqué directement avec le Conseil des arts du Canada au sujet du nouveau modèle de financement, et des moyens par lesquels notre organisme effectuera ses demandes de financement à l’avenir, sous le régime du nouveau modèle. Nous continuerons de collaborer avec le Conseil des arts au fur et à mesure que de nouveaux renseignements seront publiés, afin que nous puissions préparer nos demandes futures de subventions de base et par projets.
Nous invitons tous les artisans contemporains et tous les organismes du secteur des métiers d’art du Canada de prendre connaissance des détails du nouveau modèle de financement afin d’en savoir plus et de se préparer pour l’avenir.