Header Image

Projets antérieurs

Années des métiers d’art 2007 et 2015

L’année des métiers d’art était un projet spécial mené par la FCMA/CCF en partenariat avec tous les conseils des métiers d’art des provinces et des territoires du Canada. Des événements de partout au pays étaient présentés tout au long de l’année durant les deux Années des métiers d’art (celles de 2007 et 2015), des festivals d’un an célébrant les métiers d’art contemporains. Il s’agissait d’une plateforme servant à promouvoir l’activité dans les métiers d’art au Canada, aux échelles locale, régionale, nationale et internationale. Au nombre des événements et des activités inscrits au programme se trouvaient notamment des expositions, des festivals, des salons, des visites de studio, des campagnes de financement, des lancements de livres, des publications, des séminaires, des congrès, des symposiums, des programmes éducatifs et des événements familiaux.

 

Durant la première édition de l’Année des métiers d’art, en 2007, on s’attendait à ce qu’il y ait environ de 50 à 100 événements. Cependant, à la fin de l’année, on comptait 712 événements inscrits au festival, ce qui aura fait de l’Année des métiers d’art 2007 un très grand succès international. La deuxième édition de cette célébration nationale, l’Année des métiers d’art 2015, a atteint 884 événements, soit une augmentation de 19,5 %. Infographic

Congrès et symposiums de la FCMA/CCF

Chaque année depuis 2001, la FCMA/CCF a organisé une assemblée nationale, réunissant des professionnels du secteur des métiers d’art d’organismes et d’associations afin de discuter d’enjeux d’intérêt et d’importance nationaux. Ces événements ont eu lieu à Ottawa (2001 et 2012), à Montréal (2007), à Toronto (2008), à Fredericton (2009), à Winnipeg (2010), à Iqaluit (2011), à Vancouver (2013), à Charlottetown (2014) et à Québec (2015). Prochaine assemblée : Alberta. Pour de plus amples renseignements, cliquez ici.

 

Biennale internationale des métiers d’art à Cheongju

Canada était l’invité d’honneur à la Biennale internationale 2009 des métiers d’art à Cheongju, le plus grand événement de métiers d’art au monde. La FCMA/CCF a organisé et administré la programmation canadienne tout au long de l’événement, qui a duré 40 jours, et qui comprenait l’exposition de 206 œuvres de 212 artisans canadiens (intitulée Unité et Diversité), un marché canadien d’objets artisanaux orienté vers la vente au détail, ainsi qu’une gamme d’activités éducatives et culturelles portant sur l’activité artisanale au Canada, dont des congrès, des démonstrations, des ateliers et des performances offerts par des artisans et des universitaires canadiens.  Durant la période qui a précédé l’exposition de 2009, la FCMA/CCF a collaboré avec les conseils des métiers d’art de l’Alberta et de la Colombie-Britannique afin de présenter un aperçu de l’exposition à la Biennale de Cheongju de 2007, et d’apporter des dirigeants de la Biennale sur une visite guidée traversant le Canada qui avait pour but de leur faire découvrir les arts de notre pays. Après les événements de 2009, nous avons également accueilli l’exposition Art of Craft durant les Jeux olympiques d’hiver de 2010, qui comprenait trois expositions de métiers d’art contemporains au Musée de Vancouver, soit une version abrégée de l’exposition Unité et diversité, une exposition conjointe de la Colombie-Britannique et du Yukon intitulée By Hand et une exposition coréenne ayant pour titre Moments in Between. Plus de 10 000 personnes ont visité ces expositions. En 2013, la directrice de la FCMA/CCF, Maegen Black, a été invitée à retourner à la Biennale internationale de métiers d’art de Cheongju, afin d’y présenter un discours sur les métiers d’art contemporains au Canada. La Biennale a continuellement mis en vedette des Canadiens depuis sa première collaboration avec la FCMA/CCF, en 2007.


www.cheongjubiennale.or.kr/wp/