Les visages, tant nouveaux que familiers, du Cabinet

Chambre des communes

La FCMA/CCF souhaite féliciter les ministres nouvellement nommés au Cabinet du gouvernement conservateur. Les postes relatifs au secteur de l’artisanat ont été comblés par d’anciens et de nouveaux députés, et ce, tant dans le cabinet officiel que le cabinet fantôme du NPD.

Parmi les intervenants clés se trouve notamment James Moore, à nouveau ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, qui occupe ce poste depuis 2008. Le ministre Moore, le plus jeune ministre à avoir occupé ce poste, a davantage mis l’accent sur les enjeux relatifs aux droits d’auteur, aux Jeux olympiques, aux nouveaux médias et aux technologies numériques. Le député correspondant du cabinet fantôme, M. Tyrone Benskin, est une personne qui possède une grande expérience dans le domaine du théâtre et est un ancien vice-président de l’ACTRA.

Mme Diane Finley reprend également son poste, soit celui de ministre des Ressources humaines et Développement des compétences, qu’elle occupe depuis 2008. Ce ministère s’occupe de la formation et du développement professionnels, y compris des programmes destinés aux industries culturelles. Bien que la voix principale de l’opposition sera celle de Mme Jean Crowder, le cabinet fantôme compte au total six représentants du NPD qui s’occuperont de différents aspects de ce ministère. (Mme Rathika Sitsabaiesan s’occupera principalement de l’éducation postsecondaire, et Mme Marjolaine Bouin-Sweet, des compétences).

D’autres nominations dignes de mention sont celles de l’honorable John Baird, ancien leader du gouvernement à la Chambre, au poste de ministre des Affaires étrangères, et de l’honorable Ed Fast au poste de ministre du Commerce international. Le ministre Ed Fast dispose d’une expérience considérable dans le domaine culturel, ayant siégé au Comité permanent du patrimoine canadien pendant de nombreuses années. Leurs contreministres respectifs sont M. Paul Dewal, pour les Affaires étrangères, et M. Robert Chisholm pour le Commerce international.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les nouveaux ministres du cabinet, veuillez consulter le site Web de la Conférence canadienne des arts.

Nous espérons que ces personnes feront de la culture et du patrimoine une partie important de leurs plans de développement. La FCMA/CCF demeure prête à tenir des consultations, des discussions et des analyses sur les politiques culturelles du gouvernement fédéral de tous les ministères. En tant que représentante à l’échelle nationale de l’industrie des métiers d’art, c’est pour nous un devoir et un privilège de le faire.