L’Académie royale des arts du Canada célèbre quatre artisans

Vingt-quatre nouveaux membres ont été intronisés à l’Académie royale des arts du Canada (ARC) le 21 mai 2010, à Québec, lors de son assemblée générale annuelle. C’est durant ce gala au Château Frontenac que quatre artisans ont été honorés pour leurs contributions artistiques à la culture canadienne.

Parmi les intronisés se trouvent Lou Lynn, une artisane de la Colombie Britannique Bronfman, Janice Wright-Cheney, une lissière néo-brunswickoise et Robert Jekyll, un artisan vitrailliste de Toronto. La distinction qu’on leur a décernée souligne l’excellence et l’innovation dont ils font fait preuve dans chacune de leurs pratiques artistiques.

La FCMA/CCF est fière d’entretenir des rapports avec ces talentueux artisans. Lou Lynn, Chantail Gilbert et Janice Wright-Cheney ont tous participé à notre projet international de grande envergure, soit l’exposition Unité et diversité, présentée dans le cadre de la Biennale internationale des métiers d’art de 2009 à Cheongju, en Corée du Sud.

Chantal Gilbert a aussi fait partie du conseil d’administration de la FCMA/CCF alors qu’elle occupait le poste de présidente du Conseil des métiers d’art du Québec, et ce, pendant neuf années. Robert Jekyll, pour sa part, est l’un des membres fondateurs de la FCMA/CCF.

Ayant occupé les postes de président et d’ancien président de cet organisme, il aura joué un rôle essentiel au développement du processus collaboratif que nous honorons toujours à ce jour.

La Fédération canadienne des métiers d’art / Canadian Crafts Federation se joint à l’Académie royale des arts du Canada pour féliciter ces artistes pour leurs réalisations.

L’ARC est l’une des plus anciennes institutions culturelles du Canada. Fondée en 1880, l’Académie comprend désormais plus de 700 professionnels établis qui travaillent partout au Canada dans 20 disciplines des arts visuels, de la peinture et la sculpture à l’architecture, le design, l’artisanat, la photographie et le cinéma.