L’Année des métiers d’art, version 2.0

L’Année des métiers d’art 2020 était censée revêtir une apparence bien différente.

Ce festival d’un an, rempli d’événements, devait répondre à des attentes très élevées en raison de sa riche histoire. En s’appuyant sur ses prédécesseurs de 2007 et de 2015, cette année allait être encore plus grande, plus vive et plus accessible que jamais auparavant. Nous prévoyions de fracasser nos records précédents (712 événements durant notre première année et 884 en 2015), en recueillant plus de 1 000 événements en 2020. Grâce au soutien de la plateforme Citizensofcraft.ca/fr à titre d’hôte numérique de l’Année des métiers d’art 2020, nous avions commencé à souligner les activités canadiennes ayant trait aux métiers d’art aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.

Ensuite, tout a changé. La pandémie mondiale de COVID-19 a commencé à avoir des effets sur notre vie quotidienne. Les mêmes espaces publics qui étaient pleins de vie grâce aux métiers d’art ont été fermés. Les portes se sont fermées, les personnes ont pris du recul et les liens unissant la société en général ont été interrompus.

Mais est-ce vraiment le cas?

Oui, nous sommes maintenant physiquement séparés. Nous ne pouvons plus profiter d’événements et de projets tangibles et tactiles comme nous nous attendions à le faire. Cela dit, alors que nous tentons tant bien que mal de trouver de la stabilité et d’avancer vers une nouvelle normalité, les métiers d’art continuent de vivre.

Le congrès national de la FCMA/CCF était l’un des derniers événements officiels qui ont eu lieu dans le cadre de l’Année des métiers d’art avant le début des fermetures généralisées. Le thème de ce congrès? La technologie numérique et la compréhension des réalités numériques et concrètes. Ce congrès ayant été présenté dans le cadre de notre stratégie numérique générale financée par le Conseil des arts du Canada, la FCMA/CCF n’aurait pas pu prédire un thème mieux adapté à la nouvelle réalité à laquelle nous faisons face aujourd’hui. Ce congrès a confié à des représentants de partout au pays le mandat d’explorer de nouvelles recherches, idées et approches dans l’exercice des métiers d’art contemporains. À mesure que les délégués repartaient et que le coronavirus entraînait des fermetures partout dans la société canadienne, le contenu du congrès est passé d’un nouvel horizon intéressant à une réalité commune et immédiate. Nous sommes fiers de présenter le contenu de ce congrès dans une nouvelle série de vidéos, qui seront publiées au cours des prochaines semaines pour que vous, notre public numérique, puissiez profiter des connaissances partagées et y trouver de l’inspiration pour l’avenir. Suivez-nous sur les médias sociaux et inscrivez-nous à notre chne YouTube pour voir ce contenu dès qu’il sera en ligne!

Même l’imposition des mesures d’auto-isolement ne peut empêcher l’exercice des métiers d’art d’être une source de confort et de réconfort ni diminuer l’importance de la création en temps de crise. Le fait de créer est une source de changement. À une époque remplie de restrictions, susciter des changements nous rend plus forts.

À mesure que le monde continue de changer, il est essentiel que les artistes et les organismes des métiers d’art soient soutenus et que des approches créatives au renouvellement soient partagées et célébrées. Nous espérons sincèrement que les principes de l’Année des métiers d’art 2020 continuent de combler notre éloignement actuel afin de célébrer la beauté, de valoriser les objets faits à la main, et de se servir de l’art comme un moyen de guérir la société.

Une version plus longue du présent billet de blogue sera publiée en anglais dans le prochain numéro du magazine Ornamentum, à la fin mai 2020. Inscrivez-vous dès aujourd’hui à ce magazine pour avoir accès à l’article complet et à de l’excellent matériel sur les métiers d’art et le design historiques et contemporains.