FacebookGoogle+Twitter

Vidéo de la conférence d’ouverture

Avez-vous manqué le congrès Cultivating Craft de la FCMA/CCF en octobre dernier? Ou est-ce que vous y étiez, l’aviez adoré et aimeriez en revivre l’expérience? Grâce à l’appui de l’ACAD (Alberta College of Art and Design) et de la Fondation Rozsa de Calgary, vous pouvez désormais visionner, en ligne, la soirée d’ouverture du congrès (disponible en anglais seulement).

Nous sommes heureux de partager avec vous cette partie du congrès, y compris la conférence d’ouverture. Cette vidéo contient une présentation d’une demi-heure de la conférencière d’honneur, Shannon Stratton (ancienne de l’ACAD et conservatrice en chef William et Mildred Lasdon au Museum of Art and Design de New York), ainsi que les mots d’ouverture de Gilles Latour, président de la FCMA/CCF, et de Daniel Doz, Ph. D., président de l’ACAD, et une bénédiction de l’aîné Paul Daniels.

La présentation de Mme Stratton, alimentée par ses propres expériences personnelles et à titre de conservatrice, a traité en profondeur du sens et de l’influence des métiers d’art dans la pratique contemporaine (la présentation commence à 13 min 10 s dans le clip vidéo).

« Il ne s’agit pas particulièrement de la forme que nous créons, mais plutôt de la manière dont nous l’encourageons à être. Il s’agit du soin que nous prenons pour rendre les idées sensibles, visibles et compréhensibles. Cette attention et la concrétisation de ces idées sont les leçons que j’ai tirées des métiers d’art » — Shannon Stratton

Nous espérons que vous profiterez de cette source de réflexion, et qu’elle vous encouragera à assister aux congrès à venir de la FCMA/CCF, y compris notre prochain, qui aura lieu en septembre 2017. Consultez régulièrement notre site Web pour de plus amples renseignements, que nous publierons bientôt.