Réunions de la FCMA à Iqaluit, Nunavut

 

L’assemblée annuelle de la Fédération canadienne des métiers d’art a eu lieu la semaine dernière à Iqaluit, en partenariat avec l’Association des artistes et des artisans du Nunavut (AAAN) et en même temps que le Festival des arts Alianait et le Festival d’art et d’artisanat du Nunavut. Le congrès de quatre jours était composé de forums, de symposiums, de tournées, de présentations, de démonstrations et de séances de planification.

La FCMA a visité des studios d’artisans, dont celui de Rannva Furs et Matthew Nuqingaq situé à Aayuraa, pour en apprendre plus longuement au sujet des méthodes de création locales et pour rencontrer des artistes de la région. Ils ont également rencontré des conservateurs du Musée Nunatta Sunakkutaangit, de la Matchbox Gallery et du Studio de tapisserie Pangnirtung (respectivement : Brian Lunger, Sue Shirley et Kyra Fischer) pour assister à une exposition d’œuvres en céramique provenant de Rankin Inlet et pour discuter avec eux des arts dans la région.

La campagne de financement annuelle de l’AAAN a eu lieu, durant laquelle six maîtres-sculpteurs sur pierre ont été demandés de créer des œuvres à vendre aux enchères, où 80 % du produit de la vente retourne à l’artiste et les 20 % restants vont à l’AAAN. Il y avait également une série d’ateliers présentant des artisans du Nord et du Sud, lors desquels ils faisaient la promotion de leurs techniques, qui allaient de la création de fleurs en peau de phoques cousues au tournage sur bois.

La promotion des arts et de l’artisanat au Nunavut et des partenariats de travail entre la FCMA, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien était à l’ordre du jour de la réunion de Sanaugait. D’autres présentations qui ont eu lieu durant le congrès ont porté, entre autres, sur les répercussions de l’interdiction visant les produits du phoque. Cette présentation a permis aux participants d’apprendre au sujet des défis uniques en matière d’exportation auxquels sont confrontés les artistes du Nord.

L’élection d’un nouveau conseil de direction pour la FCMA a eu lieu lors de ces réunions. Nous souhaitons la bienvenue aux personnes suivantes dans leurs nouveaux rôles :

Présidente : Deb Dumka (artisane du feutre de la Colombie Britannique)
1er vice-président : Mark Lewis (verrier d’art de l’Ontario)
2e vice-président : Ken Wilkinson (céramiste de la Saskatchewan)
Ancien président : Simon Wroot (bijoutier de l’Alberta)
Trésorier : Tom Dean (tourneur sur bois de l’Île du Prince Édouard)
Secrétaire : Linda Brine (lissière du Nouveau Brunswick)

                                                                                                                    Nous désirons remercier chaleureusement les membres sortants de notre conseil d’administration (Anna Tyre et Simon Wroot) pour leur temps et leur énorme dévouement consacré à l’organisme, ainsi que tous les autres organismes, bénévoles et artisans qui ont rendu possible la tenue du congrès.

Image du haut : célébrations de la fête du Canada. Image du milieu : atelier de fourrure de phoque de Monica Ell. Image du bas : Toonoo Sharky