Header Image

Ressources

Si le savoir, c’est le pouvoir, et si l’union fait la force, alors il est important, pour favoriser l’évolution du secteur des métiers d’art, de lui fournir des données, des connaissances et des contacts. Les ressources suivantes sont là pour vous aider.

Études sur les métiers d'art

Infographie : Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art

La FCMA/CCF est fière de vous présenter en format visuel ces nouveaux résultats de recherche, compilés durant 2015. En tant que regroupement d’organismes, nous sommes conscients de l’importance du réseautage et de la collaboration, et que les accomplissements de nos membres définissent la communauté des métiers d’art. Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art met en relief la portée du travail des conseils.

 

Téléchargez :

Canadian Culture Satellite Account 2010: released in 2014

Le présent document décrit le Compte satellite de la culture (CSC) du Canada élaboré par Statistique Canada. Le CSC du Canada donne une mesure de l’importance économique de la culture (y compris les arts et le patrimoine) et du sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut et à l’emploi pour l’année de référence 2010. L’information la plus importante à retirer de ce rapport est la suivante : la culture compte pour 47,8 milliards de dollars du PNB et, de cette somme, on attribue 2,8 milliards au secteur des métiers d’art.

 

Téléchargez :

Traditional Craft Trades as Employers and Training Mechanisms for Canadian Youth: 2013

L’Université de l’Île de Vancouver a publié une étude sur ce qu’ils nomment « les métiers d’arts traditionnels » et le rôle qu’ils jouent dans la protection du patrimoine canadien. Il s’agit d’une perspective intéressante, qui inclut les pratiques artistiques ainsi que les activités artisanales davantage liées à l’agriculture. En conclusion, l’étude soulève des questions auxquelles nous devrions tous réfléchir. (Cette étude n’est malheureusement disponible qu’en anglais.)

 

Portrait et stratégie de développement des métiers d’art au Canada : 2003

Étude coordonnée par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Craft Federation (FCMA/CCF) et préparée par Bert Pereboom, de Peartree Solutions inc., en octobre 2003.

 

Cette étude dresse un portrait qualitatif et quantitatif du secteur des métiers d’art au Canada. Il s’agit de la première étude à mesurer l’activité artisanale sur l’ensemble du Canada au moyen d’une méthodologie uniforme. Elle constitue également la première tentative de mettre au point une stratégie de développement de la communauté des artisans du Canada qui soit cohésive, et ce, aux échelles nationale et internationale. L’étude révèle que ce secteur est en majeure partie peuplé d’artisans doués qui font des œuvres uniques ou du travail de production dans de petits studios, soit à domicile ou ailleurs. Quelque 22 600 personnes vivent d’activités artisanales, qui génèrent un produit total évalué à 727 millions de dollars et des exportations dont la valeur approche les 100 millions de dollars annuellement, ce qui représente 16 pour cent du revenu généré par l’artisanat pour les répondants au sondage.

 

Téléchargez :

Étude des marchés à créneaux pour les métiers d’art canadiens

par Consultations A.L. Arbic

La direction du développement du commerce et de l’investissement du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec le groupe de travail pour les métiers d’art de l’Équipe commerciale Canada – Produits et services culturels (ÉCC-PSC), a entrepris cette étude qui se concentre sur les créneaux pour les métiers d’art. Elle identifie les tendances, les habitudes, les expériences et les conditions des exportateurs de métiers d’art canadiens, ainsi que les marchés à créneaux qui présentent un potentiel particulier pour les artisans canadiens.

 

Téléchargez :

Rapport sur l’« Information commerciale concernant le salon Buyers Market of American Craft »

Rapport préparé par Heather O’Hagan, anciennement directrice de la Crafts Association of BC, pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, avec le financement fourni par le ministère du Patrimoine canadien, le Consulat du Canada à New York et le ministère du Commerce international du Canada.

Ce rapport fournit des renseignements et des observations détaillés au sujet du salon Buyers Market de la perspective d’un participant canadien.

 

Téléchargez :

Métiers d’art – Plan de mesures commerciales internationales

Rédigé par Tom McFall, directeur général de l’Alberta Craft Council président du groupe de travail sur le secteur des métiers d’art de l’Équipe commercial Canada – Produits et services culturels; Anne Manuel, directrice générale du Craft Council of Newfoundland and Labrador; Louise Chapados, directrice du développement des services et de l’exportation du Conseil des métiers d’art du Québec; Rosalyn Morrison, anciennement la directrice générale de l’Ontario Crafts Council; et Susan Greene, anciennement agente principale du commerce responsable des métiers d’art pour le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien.

Le plan de mesures commerciales internationales s’inspire en grande partie des recherches et des conclusions présentées dans le document intitulé Portrait et stratégies de développement des métiers d’art au Canada (voir ci-dessus), et se limite aux recommandations formulées par le Gouvernement du Canada.

 

Téléchargez :

Guide de marketing pour l’artisanat contemporain aux États-Unis

Ce guide a été commandé en 2002 par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été géré par la Crafts Association of British Columbia et corédigé avec Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises avec le Consulat général du Canada à Minneapolis, Minnesota, et Lou Lynn, artiste et membre du corps professoral de la Kootenay School of the Arts, à Nelson, en Colombie Britannique.

Le guide est une source de renseignements destinés aux artisans qui s’intéressent à pénétrer les marchés américains, ou à améliorer leur exposition au sein de ce pays. Il traite notamment des sujets suivants : se préparer à l’action, collaborer avec les galeries, préparation à l’exportation et questions frontalières. Il comprend également des conseils sur la préparation de portfolios et les moyens pour approcher les galeries américaines, ainsi que des descriptions des salons de vente en gros et de vente au détail, et plus encore.

Vous pourrez y trouver des recommandations sur comment effectuer la conversion de vos prix afin de vendre vos œuvres sur le marché américain, classifier votre travail pour les douanes américaines, trouver des courtiers en douane, expédier la marchandise, collaborer avec les ambassades et les consulats, et bien plus.

 

Téléchargez :

Étude du secteur des métiers d’art au Canada : recensement et résumé des écrits existants; définir le secteur des métiers d’art; collaborer pour développer le secteur des métiers d’art

Coordonné par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la FCMA/CCF. Rédigé par Bert Pereboom, Peartree Solutions inc., en mai 2001, pour Industrie Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

 

Téléchargez :

Sondage de la Craft Organization Development Association

Rédigé par Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises – Biens de consommations et industrie culturelle, Consulat général du Canada, 2001.

En avril 2001, la Craft Organization Development Association a publié les résultats de leur importante étude, ce qui offre un outil grandement utile aux artisans, et aux organismes et entreprises du secteur de l’artisanat. L’étude donne un aperçu de la taille et de la portée générale du marché américain des métiers d’art.

Pour obtenir un résumé de l’information que contient l’étude, consultez www.codacraft.org (en anglais uniquement)

Carfac bilingual
Le CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens) est un organisme à but non lucratif national qui se dévoue à la défense des droits économiques et juridiques des artistes canadiens. Il dirige également la recherche et fait la promotion de l’art canadien. Des barèmes d’honoraires, de l’information relative aux droits d’auteur, ainsi que d’autres précieux renseignements peuvent être obtenus sur leur site Web ou par l’entremise d’un représentant provincial.

 
 

CHRC
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)présent de multiples études portant sur les emplois et les carrières dans le secteur culturel au Canada.
 
Le CRHSC fournit également amplement de renseignements dans les deux langues officielles sur les possibilités d’emploi dans le secteur culturel, y compris le secteur des métiers d’art. Il vous permet notamment d’en apprendre plus longuement sur les exigences du travail dans l’un quelconque secteur du domaine culturel, de parcourir les programmes de stages et les possibilités d’emploi et de passer en revue les documents de recherche. L’Art de gérer sa carrière, un guide-ressource portant sur les carrières de tous les domaines du secteur culturel, est particulièrement intéressant. Il comprend des renseignements détaillés sur l’ensemble du secteur de l’artisanat, et ce, en français et en anglais.

 
 

cerf_logo_type
LeCERF+ (fonds de secours d’urgence pour l’artisanat et les ressources d’urgence pour artisans) est une ressource destinée aux artisans qui désirent s’informer sur comment se préparer et répondre aux situations d’urgence. Leur site Web contient de l’information sur comment se protéger, sur la planification antisinistre, le nettoyage, la récupération et la récupération électronique. Cette information est accessible gratuitement en ligne pour les Canadiens.

Infographie : Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art

La FCMA/CCF est fière de vous présenter en format visuel ces nouveaux résultats de recherche, compilés durant 2015. En tant que regroupement d’organismes, nous sommes conscients de l’importance du réseautage et de la collaboration, et que les accomplissements de nos membres définissent la communauté des métiers d’art. Coup d’œil sur les conseils des métiers d’art met en relief la portée du travail des conseils.

 

Téléchargez :

Canadian Culture Satellite Account 2010: released in 2014

Le présent document décrit le Compte satellite de la culture (CSC) du Canada élaboré par Statistique Canada. Le CSC du Canada donne une mesure de l’importance économique de la culture (y compris les arts et le patrimoine) et du sport au Canada en ce qui a trait à la production, au produit intérieur brut et à l’emploi pour l’année de référence 2010. L’information la plus importante à retirer de ce rapport est la suivante : la culture compte pour 47,8 milliards de dollars du PNB et, de cette somme, on attribue 2,8 milliards au secteur des métiers d’art.

 

Téléchargez :

Traditional Craft Trades as Employers and Training Mechanisms for Canadian Youth: 2013

L’Université de l’Île de Vancouver a publié une étude sur ce qu’ils nomment « les métiers d’arts traditionnels » et le rôle qu’ils jouent dans la protection du patrimoine canadien. Il s’agit d’une perspective intéressante, qui inclut les pratiques artistiques ainsi que les activités artisanales davantage liées à l’agriculture. En conclusion, l’étude soulève des questions auxquelles nous devrions tous réfléchir. (Cette étude n’est malheureusement disponible qu’en anglais.)

 

Portrait et stratégie de développement des métiers d’art au Canada : 2003

Étude coordonnée par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Craft Federation (FCMA/CCF) et préparée par Bert Pereboom, de Peartree Solutions inc., en octobre 2003.

 

Cette étude dresse un portrait qualitatif et quantitatif du secteur des métiers d’art au Canada. Il s’agit de la première étude à mesurer l’activité artisanale sur l’ensemble du Canada au moyen d’une méthodologie uniforme. Elle constitue également la première tentative de mettre au point une stratégie de développement de la communauté des artisans du Canada qui soit cohésive, et ce, aux échelles nationale et internationale. L’étude révèle que ce secteur est en majeure partie peuplé d’artisans doués qui font des œuvres uniques ou du travail de production dans de petits studios, soit à domicile ou ailleurs. Quelque 22 600 personnes vivent d’activités artisanales, qui génèrent un produit total évalué à 727 millions de dollars et des exportations dont la valeur approche les 100 millions de dollars annuellement, ce qui représente 16 pour cent du revenu généré par l’artisanat pour les répondants au sondage.

 

Téléchargez :

Étude des marchés à créneaux pour les métiers d’art canadiens

par Consultations A.L. Arbic

La direction du développement du commerce et de l’investissement du ministère du Patrimoine canadien, en collaboration avec le groupe de travail pour les métiers d’art de l’Équipe commerciale Canada – Produits et services culturels (ÉCC-PSC), a entrepris cette étude qui se concentre sur les créneaux pour les métiers d’art. Elle identifie les tendances, les habitudes, les expériences et les conditions des exportateurs de métiers d’art canadiens, ainsi que les marchés à créneaux qui présentent un potentiel particulier pour les artisans canadiens.

 

Téléchargez :

Rapport sur l’« Information commerciale concernant le salon Buyers Market of American Craft »

Rapport préparé par Heather O’Hagan, anciennement directrice de la Crafts Association of BC, pour le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, avec le financement fourni par le ministère du Patrimoine canadien, le Consulat du Canada à New York et le ministère du Commerce international du Canada.

Ce rapport fournit des renseignements et des observations détaillés au sujet du salon Buyers Market de la perspective d’un participant canadien.

 

Téléchargez :

Métiers d’art – Plan de mesures commerciales internationales

Rédigé par Tom McFall, directeur général de l’Alberta Craft Council président du groupe de travail sur le secteur des métiers d’art de l’Équipe commercial Canada – Produits et services culturels; Anne Manuel, directrice générale du Craft Council of Newfoundland and Labrador; Louise Chapados, directrice du développement des services et de l’exportation du Conseil des métiers d’art du Québec; Rosalyn Morrison, anciennement la directrice générale de l’Ontario Crafts Council; et Susan Greene, anciennement agente principale du commerce responsable des métiers d’art pour le programme Routes commerciales du ministère du Patrimoine canadien.

Le plan de mesures commerciales internationales s’inspire en grande partie des recherches et des conclusions présentées dans le document intitulé Portrait et stratégies de développement des métiers d’art au Canada (voir ci-dessus), et se limite aux recommandations formulées par le Gouvernement du Canada.

 

Téléchargez :

Guide de marketing pour l’artisanat contemporain aux États-Unis

Ce guide a été commandé en 2002 par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international. Il a été géré par la Crafts Association of British Columbia et corédigé avec Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises avec le Consulat général du Canada à Minneapolis, Minnesota, et Lou Lynn, artiste et membre du corps professoral de la Kootenay School of the Arts, à Nelson, en Colombie Britannique.

Le guide est une source de renseignements destinés aux artisans qui s’intéressent à pénétrer les marchés américains, ou à améliorer leur exposition au sein de ce pays. Il traite notamment des sujets suivants : se préparer à l’action, collaborer avec les galeries, préparation à l’exportation et questions frontalières. Il comprend également des conseils sur la préparation de portfolios et les moyens pour approcher les galeries américaines, ainsi que des descriptions des salons de vente en gros et de vente au détail, et plus encore.

Vous pourrez y trouver des recommandations sur comment effectuer la conversion de vos prix afin de vendre vos œuvres sur le marché américain, classifier votre travail pour les douanes américaines, trouver des courtiers en douane, expédier la marchandise, collaborer avec les ambassades et les consulats, et bien plus.

 

Téléchargez :

Étude du secteur des métiers d’art au Canada : recensement et résumé des écrits existants; définir le secteur des métiers d’art; collaborer pour développer le secteur des métiers d’art

Coordonné par le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) pour la FCMA/CCF. Rédigé par Bert Pereboom, Peartree Solutions inc., en mai 2001, pour Industrie Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.

 

Téléchargez :

Sondage de la Craft Organization Development Association

Rédigé par Dana Boyle, agente d’expansion des entreprises – Biens de consommations et industrie culturelle, Consulat général du Canada, 2001.

En avril 2001, la Craft Organization Development Association a publié les résultats de leur importante étude, ce qui offre un outil grandement utile aux artisans, et aux organismes et entreprises du secteur de l’artisanat. L’étude donne un aperçu de la taille et de la portée générale du marché américain des métiers d’art.

Pour obtenir un résumé de l’information que contient l’étude, consultez www.codacraft.org (en anglais uniquement)

Carfac bilingual
Le CARFAC (Canadian Artists’ Representation/Le Front des artistes canadiens) est un organisme à but non lucratif national qui se dévoue à la défense des droits économiques et juridiques des artistes canadiens. Il dirige également la recherche et fait la promotion de l’art canadien. Des barèmes d’honoraires, de l’information relative aux droits d’auteur, ainsi que d’autres précieux renseignements peuvent être obtenus sur leur site Web ou par l’entremise d’un représentant provincial.

 
 

CHRC
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)présent de multiples études portant sur les emplois et les carrières dans le secteur culturel au Canada.
 
Le CRHSC fournit également amplement de renseignements dans les deux langues officielles sur les possibilités d’emploi dans le secteur culturel, y compris le secteur des métiers d’art. Il vous permet notamment d’en apprendre plus longuement sur les exigences du travail dans l’un quelconque secteur du domaine culturel, de parcourir les programmes de stages et les possibilités d’emploi et de passer en revue les documents de recherche. L’Art de gérer sa carrière, un guide-ressource portant sur les carrières de tous les domaines du secteur culturel, est particulièrement intéressant. Il comprend des renseignements détaillés sur l’ensemble du secteur de l’artisanat, et ce, en français et en anglais.

 
 

cerf_logo_type
LeCERF+ (fonds de secours d’urgence pour l’artisanat et les ressources d’urgence pour artisans) est une ressource destinée aux artisans qui désirent s’informer sur comment se préparer et répondre aux situations d’urgence. Leur site Web contient de l’information sur comment se protéger, sur la planification antisinistre, le nettoyage, la récupération et la récupération électronique. Cette information est accessible gratuitement en ligne pour les Canadiens.