Header Image

Projets actuels

Année des métiers d’art 2020

L’Année des métiers d’art est un projet spécial qui est dirigé par la FCMA/CCF en partenariat avec tous les conseils des métiers d’art provinciaux et territoriaux et nos membres affiliés de partout au pays. L’Année des métiers, un festival des métiers d’art contemporains se déroulant pendant toute l’année, fait la promotion d’événements se déroulant dans l’ensemble du pays. Il s’agit d’une plateforme servant à promouvoir les activités dans le domaine des métiers d’art canadiens aux échelles locale, régionale, nationale et internationale.

Comment y parvenons-nous? En encourageant les activités liées aux métiers d’art à l’intérieur et à l’extérieur du secteur, en invitant les artistes et les organismes des arts à se surpasser afin de réaliser quelque chose de nouveau. Ce gros projet que vous rêvez de réaliser? Réalisez-le! Vous aimeriez vous lancer un défi personnel ayant trait au métiers d’art? Relevez-le! Vous avez toujours voulu présenter les métiers d’art à un public différent? Établissez de nouveaux liens! Communiquez avec les communautés des soins de santé, de l’enseignement, des affaires, des services sociaux et de la culture de votre région pour déterminer avec qui vous pouvez vous associer afin de promouvoir les métiers d’art. Mettez-vous – et vos collègues – au défi, et célébrez le vaste domaine des métiers d’art sous tous ses aspects. Ensuite, parlez-nous-en!

La FCMA/CCF effectuera un suivi et la promotion d’événements et d’activités liés aux métiers d’art, tels que des expositions, festivals, salons, visites de studio, campagnes de financement, lancements de livres, publications, séminaires, congrès, symposiums, programmes éducatifs et événements publics, pour n’en nommer que quelques-uns. Si les métiers d’art sont au programme, nous voulons le savoir. Restez à l’affût pour obtenir de plus amples renseignements sur la façon de présenter votre projet afin qu’il soit inclus dans le répertoire. D’ici là, laissez libre cours à votre créativité!

Durant la première édition de l’Année des métiers d’art, en 2007, nous nous attendions à ce qu’il y ait à peu près 50 à 100 événements dans l’ensemble du pays durant l’année. Cependant, à la fin de l’année, 712 événements avaient été inscrits au festival, ce qui a fait de l’Année des métiers d’art 2007 un très grand succès international. En 2015, la deuxième édition de l’Année des métiers d’art a atteint 884 événements, soit une augmentation de 19,5 %. Nous vous invitons à consulter notre infographie sur l’Année des métiers d’art 2015 pour connaître de plus amples renseignements sur les événements qui ont eu lieu, sur les endroits où ils se sont déroulés ainsi que sur l’expérience en ligne de l’Année des métiers d’art.

Pour l’Année des métiers d’art 2020, nous avons pour objectif une célébration encore plus grande et meilleure des métiers d’art, mais nous ne pourrons l’atteindre sans votre aide. Voici une occasion magnifique d’organiser des événements et des activités spéciaux liés au domaine des métiers d’art dans le cadre de l’Année des métiers d’art (ou de donner aux événements et activités que vous avez déjà planifiés la marque de l’Année des métiers d’art 2020).

Vous souhaitez commencer à promouvoir les événements de votre organisme même AVANT l’arrivée de l’année 2020? Rendez-vous à citizensofcraft.ca/fr, créez un profil pour votre organisme et publiez l’événement que vous prévoyez organiser pour l’Année des métiers d’art 2020 dans notre répertoire. Si vous êtes membre du conseil des métiers d’art d’une province ou un d’un territoire, veuillez créer un profil d’artiste dès aujourd’hui pour inscrire vos travaux sur le site Web.

Que faites-vous pour l’Année des métiers d’art 2020?
Dites-le-nous à info@canadiancraftsfederation.ca

Citoyens des métiers d’art

Citoyensdesmetiersdart.ca est un projet réalisé dans le cadre d’une collaboration nationale. Il s’agit d’une campagne de marketing ayant pour objet d’aider tous les artisans et l’ensemble des organismes, associations et établissements d’enseignement du domaine des métiers d’art ou d’autres domaines à reprendre possession du terme « métiers d’art » et à le rendre plus facilement reconnaissable par le public.Déclarez-vous DÈS MAINTENANT #citoyensdesmetiersdart, et joignez-vous à nous alors que nous travaillons ensemble afin d’approfondir la compréhension et l’appréciation du public envers les métiers d’art. Nous devons reconnaître l’immense contribution de Craft Ontario, qui est a l’origine du projet et qui continuer de le diriger au nom de tous les conseils des métiers d’art afin de faire de Citoyens des métiers d’art une réalité.

Le Balado

Cette série de balados animés par Maegen Black, directrice de la Fédération canadienne des métiers d’art, rassemble des voix d’artisans, de commissaires, d’éducateurs et de collectionneurs pour parler, de façon spontanée, de l’exercice des métiers d’art et de leurs rôles dans leurs vies.

Ces invités sont, véritablement, les Citoyens des métiers d’art. Ils sont maîtres de plein droit, à la recherche de techniques utilisées depuis des millénaires, ou explorant de nouvelles technologies qui viennent tout juste de repousser les limites de l’art. Ils apprécient et créent des objets nantis de sens, d’histoire et d’une raison d’être, et ils rejettent le mode de vie actuel qui est basé sur la production de masse afin de saisir quelque chose de plus authentique.

Chaque épisode traite de l’un des dix énoncés du manifeste du mouvement Citoyens des métiers d’art. Joignez-vous à nous alors que nous animons l’histoire des métiers d’art par l’entremise des valeurs qui nous tiennent à cœur. Ce projet a été rendu possible grâce à un important partenariat avec voicEd Radio et au soutien généreux du Conseil des arts du Canada.