PLACEMAKING: UNE RÉUSSITE!

Du 10 au 15 octobre 2018, entourés des magnifiques paysages néo-écossais et de la riche culture des Maritimes, des délégués de partout au Canada se sont rassemblés à l’occasion d’un congrès intensif sur les liens qui unissent les métiers d’art, la communauté et le tourisme.

Pour commencer, avant le début du congrès, nous avons effectué une visite du Cap Breton, dont les quatre coins regorgent de métiers d’art. Des délégués ont visité le Cape Breton Centre for Craft and Design, ainsi que leur centre satellite, l’incubateur d’artisans à la Customs House pour artisans émergents, ainsi que la forteresse de Louisbourg, le collège gaélique, le Glass Artisans Studio & Gallery, Leather Works by Jolene, Iron Art & Photographs et la Colouratura Art Gallery.

« Je suis très heureuse que nous ayons visité le Cape Breton Centre for Craft [à Sydney]. C’était très, très intéressant. » — Alison Murphy, directrice générale de Métiers d’art NB.

L’ouverture officielle du Congrès s’est déroulée le 12 octobre à la bibliothèque centrale d’Halifax, en collaboration avec le Collectif des commissaires autochtones, sous la direction d’Ursula Johnson et mettant en vedette une performance émouvante de Natalie Sappier et du lauréat du prix Polaris de 2018, Jeremy Dutcher. Après une visite d’une galerie de la région, nous avons accueilli la communauté à la soirée sociale des métiers d’art, où le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art a été remis à Tom McFall et Anne Manuel.

Le deuxième jour, les participants se sont rendus au Fountain Campus de l’Université NSCAD pour assister à une série de présentations, mettant en vedette les conférencières Annie Warburton, directrices du conseil des métiers d’art du Royaume-Uni, et Jenna Stanton. Les membres des groupes d’experts ont traité de sujets comme l’engagement communautaire par l’entremise des métiers d’art et les effets durables des écoles de métiers d’art. Par la suite, les participants avaient le choix d’explorer Nocturne Halifax, un festival gratuit où les arts et l’énergie se rassemblent dans les rues d’Halifax de 18 h à minuit.

« J’ai vu différents exemples d’artisans. En tant qu’artisane émergente, c’était très utile. » — Andrea Tsang Jackson (3rd Story Workshop), designer et artiste en textile d’Halifax

Le 14 octobre, le congrès s’est déplacé vers la ville de Lunenburg, où une autre séance de discussions et de groupes d’experts a eu lieu, à la Lunenburg School for the Arts. Nous étions ravis d’accueillir l’honorable sénatrice Patricia Bovey afin qu’elle discute de création d’espaces et de son rôle comme revendicatrice pour le secteur culturel du Canada. (Consultez le discours émouvant de la sénatrice ici.)

D’autres groupes de discussions ont traité de pratiques communautaires et du travail d’artisan dans une petite localité. Par la suite, une visite libre d’ateliers et de galeries de Lunenburg a eu lieu. « C’était formidable de pouvoir, à notre gré, sortir dehors et se promener dans une ville inspirante », a déclaré Anya Gansterer, codirectrice artistique du Ottawa Valley Creative Arts Open Studio.

Pour conclure ce congrès, la FCMA/CCF a organisé une réunion de son conseil et une séance de travail en vue de discuter de ses projets actuels et futurs, pendant lesquels des projets et des collaborations ont été planifiés afin de présenter encore plus d’événements d’envergure nationale au secteur des métiers d’art à l’avenir.

Après le succès de Création d’espaces, la FCMA/CCF est plus motivée que jamais de s’appuyer sur ses liens qu’elle a créés et les connaissances qu’elle a acquises durant le congrès. Nous espérons que vous vous joindrez à nous de nouveau à l’occasion de notre prochain événement national. N’oubliez pas de commencer à vous préparer pour la prochaine célébration nationale des métiers d’art : l’Année des métiers d’art 2020!

Vous voulez faire partie de tout cela? Restez au courant grâce au bulletin électronique de la FCMA/CCF, publié toutes les deux semaines, et si vous n’êtes pas déjà membre, inscrivez-vous dès aujourd’hui!

Dernier point, mais non le moindre, nous nous devons de remercier les nombreux partenaires et commanditaires qui ont rendu le congrès Création d’espace possible. Merci à : Craft Nova Scotia, l’Alliance métiers d’art de l’Atlantique, le Cape Breton Centre for Craft & Design, le Collectif des commissaires autochtones, le Conseil des arts du Canada, la Fondation Sheila Hugh MacKay, la Lunenburg School of the Arts et Adams & Knickle Ltd.