L’orfèvre Kye-Yeon Son : lauréate du prix Saidye Bronfman

C’est avec un grand bonheur que la FCMA/CCF félicite Kye-Yeon Son, lauréate du Prix Saidye Bronfman de 2011, qu’elle a reçu dans le cadre des Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques.

Kye-Yeon Son, l’une des plus importantes orfèvres au pays, mérite largement cette distinction. Avec plus de 30 années d’expérience, et membre depuis plus d’une décennie du personnel de la NSCAD University, son travail jouit d’une excellente réputation, à la fois au Canada et ailleurs.

Tel qu’on la décrit sur le site Web du Conseil des Arts du Canada : « Les œuvres de l’orfèvre de Halifax Kye-Yeon Son accrochent tranquillement l’attention. Souvent modelées d’après des objets de la nature – un arbre dépouillé de ses feuilles en hiver, un galet usé par les eaux –, elles évoquent la résilience, le changement et l’harmonie avec l’environnement. »

La lauréate de cette année, dont la candidature fut proposée par Susan Hanrahan, directrice générale du Nova Scotia Designer Crafts Council, rejoint les rangs des plus grands et des meilleurs artisans du Canada, y compris le mentor même de Kye-Yeon Son, Mme Lois Etherington Betteridge (qui a été la toute première femme à remporter le Prix Bronfman, en 1978).

Pour de plus amples renseignements au sujet de la vie, du travail et de l’esthétique de Kye-Yeon Son, vous pouvez regarder de courtes vidéos sur l’artisane, et lire la déclaration de mise en candidature rédigée par Susan Hanrahan, sur la page Web du Conseil des Arts du Canada consacrée aux gagnants.