Les élections et les arts : ce qu’il faut savoir

Les élections fédérales auront lieu le 2 mai 2011. Pour ceux d’entre nous qui sont employés par l’industrie culturelle du Canada, qui y participent ou qui s’en inspirent, un changement sur le plan du pouvoir politique peut vouloir dire un changement dans le soutien apporté aux arts. La FCMA/CCF, en tant qu’organisme non partisan, encourage les artisans de se renseigner au sujet des plateformes culturelles de chaque parti, de poser des questions aux candidats et de VOTER.

Le secteur des métiers d’art fait partie des nombreuses industries culturelles sur lesquelles le financement du gouvernement fédéral a des conséquences directes. Que ce soit par l’entremise du Conseil des arts du Canada, du Conseil des ressources humaines du secteur culturel, de Patrimoine canadien, d’Emplois d’été Canada et d’autres programmes, les artisans et les organismes du secteur des métiers d’art ont accès à du financement considérable. En tant qu’industrie qui compte environ 22 600 personnes et qui génère 727 millions de dollars annuellement, nous sommes un rouage important et précieux dans l’engrenage de l’industrie culturelle. (Ces statistiques proviennent de l’étude Portrait et stratégies de développement des métiers d’art au Canada, 2003.)

Il est essentiel que les candidats comprennent la valeur de notre secteur, et vous pouvez aider à transmettre le message! Vous ne savez pas où commencer? Nous avons des ressources pour vous!

Pour de l’information de base que vous pourriez également transmettre aux candidats, la Coalition canadienne des arts a préparé un document introductif et un ensemble de questions qui vous aideront à discuter avec les candidats de votre circonscription. Rendez-vous sur le site Web de la CAC pour connaître d’autres moyens de vous impliquer.

Pour obtenir de plus amples renseignements, téléchargez le document sur une plateforme électorale commune de la Conférence canadienne des arts, un fichier que des organismes du secteur culturel de tout acabit ont compilé afin de mettre en relief quatre mesures d’importance. Nous vous encourageons également de télécharger la liste de questions à poser aux partis politiques, qui vous aidera à poser les bonnes questions afin d’évaluer si le candidat est en faveur ou non avec ces mesures. Visitez régulièrement le site Web de la CCApour rester au courant des dernières analyses électorales.

La plus importante contribution que vous pouvez apporter est celle d’aller VOTER.