La représentation, à domicile et à l’étranger

 

Craft Australia « définancée »

 

La FCMA/CCF a appris que son homologue australien fait face à des restrictions importantes de son financement. Vers la fin octobre, la Visual Arts Board (VAB, ou Commission australienne des arts visuels) du Conseil des Arts de l’Australie a annoncé qu’elle « définancerait » Craft Australia, l’organisme en chef dans ce pays pour le secteur de l’artisanat et du design.

Sans ce soutien financier, Craft Australia sera contrainte à fermer ses portes avant décembre 2011, et ses 40 ans d’histoire seront également perdus. Craft Australia est d’avis que la décision du VAB serait injustifiée et qu’elle aurait été prise malgré l’absence d’une consultation adéquate avec Craft Australia ou le secteur de l’artisanat et du design. La décision a été prise sans que soit suivie la procédure ou la structure de gouvernance établie, et elle enfreint ses propres directives. Craft Australia conteste cette décision et demande du financement intérimaire immédiat au Conseil des Arts de l’Australie.

Sans un organisme national, il ne peut y avoir une représentation concertée du secteur de l’artisanat et du design en Australie. Cette absence peut rendre le secteur à risque de subir une plus grande érosion de son financement.

Heureusement, la FCMA/CCF n’a pas à faire face actuellement aux mêmes restrictions de la part de notre propre commission nationale (le Conseil des Arts du Canada), mais si cela devait se produire, nous aurions à composer avec un destin similaire à celui de Craft Australia. La FCMA/CCF espère que les personnes qui s’investissent dans la mise en valeur de la pratique artisanale à l’échelle mondiale appuieront Craft Australia dans leur tentative d’obtenir à nouveau du financement.

Veuillez, s’il vous plaît, signer la PÉTITION.
Et, cliquez ici pour obtenir plus de détails sur la campagne Save Craft Australia.

 

Entre-temps, sur le front intérieur…

 

 

Le mardi 25 octobre, une centaine de partisans des arts ont assisté à 120 réunions avec des membres du Parlement afin de discuter du rôle essentiel que jouent les investissements dans le secteur des arts pour la santé économique et sociale du Canada.

Lors de cet événement organisé par la Coalition canadienne des arts, le secteur des métiers d’art était représenté par Maegen Black de la FCMA/CCF et Rowena House de l’Association des artistes et des artisans du Nunavut, qui ont pu s’entretenir avec des représentants du bureau de Ryan Leed (député conservateur du Yukon), Keith Ashfield (député conservateur du Nouveau Brunswick) et Dennis Barrington (député néo-démocrate des Territoires du Nord Ouest).

Les membres de la Coalition canadienne des arts, qui reconnaissent l’objectif du gouvernement de réduire le déficit fédéral avant 2014, ont présenté un ensemble de priorités plus modestes que celles des années précédentes. On a demandé aux parlementaires de maintenir au même niveau leur investissement dans le Conseil des Arts du Canada, d’intégrer les arts et la culture dans les projets de politiques étrangères du gouvernement, et de maintenir le financement accordé par ministère du Patrimoine canadien à des programmes clés du secteur des arts, de la culture et du patrimoine.

Selon les membres du comité directeur qui se sont entretenus avec James Moore, le ministre de Patrimoine canadien, le dialogue aurait été très positif. M. Moore a assuré à la Coalition que le gouvernement a l’intention de réaliser des économies d’une manière qui portera le moins possible atteinte aux artistes et à la stabilité de l’écologie du secteur des arts, quoique les répercussions qu’auraient d’éventuelles réductions des dépenses inquiètent toujours la communauté artistique. Il a déclaré : « Appuyer la culture n’est pas une question de politique de gauche ou de droite, c’est la bonne chose à faire ».

Parallèlement, les répercussions qu’auraient d’éventuelles réductions du financement inquiètent toujours les membres du secteur des arts. La Coalition continuera de surveiller les prochaines décisions du gouvernement, et collaborera avec des députés de tous les partis en appui d’une augmentation des investissements dans les arts et la culture.

Pour plus de renseignements au sujet de la Coalition canadienne des arts et la Journée des arts sur la Colline du Parlement, consultez www.lacoalitioncanadiennedesarts.com.