Joignez-vous à la conversation et faites connaître votre expérience

En tant que membre que l’Alliance pour les arts visuels (AAV), la Fédération canadienne des métiers d’art joue un rôle clé afin d’apporter le point de vue des métiers à la discussion sur les arts visuels à l’échelle nationale. L’AAV est une organisation communautaire d’organismes qui partagent l’information et collaborent afin d’améliorer le secteur des arts visuels dans l’intérêt des artistes visuels canadiens. Notre plus récent projet est une collaboration avec le ministère du Patrimoine canadien, qui a entrepris le Projet de conversation sur le marché des arts visuels.

Maintenant, nous avons besoin que vous, les membres de la communauté des métiers d’art, participiez à la première étape de la réalisation d’un sondage complet sur le marché des arts visuels. Au moyen de POL.IS, Patrimoine Canada prend le pouls de la communauté en réunissant vos commentaires sur un certain nombre d’énoncés généraux au sujet de l’état des arts visuels au Canada. Ce projet a pour objectif « d’obtenir la participation de membres de l’ensemble de l’écosystème des arts visuels afin d’explorer les enjeux, les tensions et les interdépendances propres à ce marché ».

En 15 à 20 minutes, vous pouvez fournir des informations sur « la manière dont [Patrimoine Canada peut] promouvoir une croissance inclusive du marché des arts visuels au profit de toute la gamme des acteurs du milieu ». Faites valoir votre point de vue sur ces énoncés généraux, en répondant par « oui » ou par « non » à des énoncés comme les suivants :

« Avec un revenu minimum garanti, les artistes et les travailleurs du domaine des arts pourraient faire du meilleur travail et perdre moins de temps à surmonter des difficultés. »

« Les bâtiments qui abritent des ateliers d’artistes et des bureaux occupés par des organismes du secteur des arts devraient être imposés à des taux différents que les immeubles à condos. »

« Encourager, à l’école, l’acquisition de compétences en art, en peinture, en sculpture, etc., aura pour effet d’éduquer un public qui se sentira lié au processus artistique, et qui le comprendra. »

« Les artistes ne devraient jamais travailler gratuitement. »

Ces énoncés, et bien d’autres encore, aideront à encadrer les prochaines étapes du Projet de conversation sur le marché des arts visuels. Vous aurez également l’occasion de soumettre vos propres énoncés. Le sondage est ouvert jusqu’au 23 février. Ajoutez votre voix à la conversation dès aujourd’hui.