Délégation des provinces de l’Atlantique à SOFA Chicago

Billet spécial rédigé par Bernard Burton, directeur administratif d’Alliance métiers d’arts

L’Alliance métiers d’art de l’Atlantique a mené une autre mission réussie à SOFA Chicago, des 2 au 5 novembre 2017, à Navy Pier, à Chicago. Une équipe composée de 20 représentants du Canada atlantique a participé à la mission d’Alliance métiers d’art. Cette mission comprenait deux volets : une mission éducative destinée aux artisans et aux fabricants qui souhaitaient apprendre au sujet de SOFA et des moyens de commercialiser leurs œuvres auprès de galeries américaines; et une vitrine d’exposition permettant à Alliance métiers d’art et à ses partenaires de l’industrie de présenter une exposition d’œuvres contemporaines du Canada atlantique.

Il s’agissait de la 7e année de la mission éducative d’Alliance métiers d’art, et de la deuxième fois qu’une exposition faisait partie de la mission. Un total de quinze personnes ont participé à la mission éducative, y compris des organismes à but non lucratif et des artisans des quatre coins de la région. Le programme éducatif comprenait une tournée des galeries de Chicago, des centres gérés par des artistes et des musées.

Alliance métiers d’art a retenu les services de Studio 21 Fine Art de Halifax, en Nouvelle Écosse, afin de présenter les œuvres durant l’exposition en galerie. Deborah Carver et son personnel ont fait un travail exceptionnel pour faire de l’exposition une réussite. Cette année marquait notre deuxième participation à l’exposition, dans le cadre de laquelle les œuvres de onze artisans canadiens ont été présentées. Alliance métiers d’art, ainsi que ses partenaires d’industrie Métiers d’art NB et Craft Nova Scotia, ont aussi participé au développement et à la présentation des œuvres à SOFA Chicago.

Des œuvres d’Anna Torma, Peter Powning, Maja Padrov, Jonathan Otter, Jason Holley, Laura-Jean Forrester, Gina Stick, Mariko Paterson, Mengnan Qu, Violeta Izquierdo et Sydney Blum ont été présentées durant l’exposition. Deux artisanes, Gina Stick et Mariko Paterson, ont offert des conférences en kiosque au cours de l’exposition, ce qui leur a donné l’occasion de discuter de leurs œuvres et d’interagir avec le public présent à SOFA. Anne-Sophie Vallée, représentée par la Galerie Noel Guyomarc’h de Montréal, a également participé à la série de conférences de SOFA, et à un débat d’experts présenté par SNAG.

L’Alliance métiers d’art souhaite reconnaître le soutien financier qu’elle a reçu dans le cadre du Programme de développement des entreprises de l’APÉCA et du fonds des industries de la création de la Nouvelle-Écosse.