Définir les « métiers d’art professionnels »

Le comité de revendication de la FCMA/CCF a entrepris un projet difficile, mais important, soit celui de faire des recherches en vue de rédiger et de publier un exposé de position sur la définition des métiers d’art professionnels.

Nous reconnaissons qu’il s’agit d’un défi de taille. La terminologie donne du fil à retordre aux artisans, aux galeries, aux musées, aux établissements d’enseignement, aux guildes, aux conseils, aux communautés et au gouvernement, pour n’en nommer que quelques-uns, depuis bien avant la formation de la FCMA/CCF. Nous nous attendons à ce que la communauté continue de faire face à ce problème même après la publication de nos résultats, puisque le contexte dans lequel nous employons le terme « métiers d’art » est tout aussi important que le terme comme tel.

Ce n’est certainement pas la première fois, ni la dernière, qu’une telle définition est produite. Notre objectif n’est pas de créer une définition parfaite, mais bien de présenter une option que la communauté pourra employer, citer, défendre et débattre. Nous avons choisi de nous concentrer en particulier sur les « métiers d’art professionnels » puisque la majorité de nos membres et de nos partenaires exercent leurs activités à ce titre, et c’est à l’intérieur des paramètres des activités professionnelles qu’on nous demande le plus souvent de fournir de tels renseignements.

Nous invitons les chercheurs et les membres de la communauté à nous présenter leurs suggestions, ou des documents de référence ou exemples dont se servent actuellement des personnes ou des organismes. Le travail fera l’objet de nombreuses révisions d’ici à ce que nous parvenions à une version définitive qui sera publiée publiquement. Vos contributions seront examinées et nous vous en serons très reconnaissants tout au long de notre travail sur ce projet.

N’hésitez pas à transmettre des hyperliens, des documents ou des suggestions au comité de revendication de la FCMA/CCF avant le 16 avril 2018 à l’adresse courriel suivante : [email protected]. Souhaitez-nous bonne chance!