Citoyens des métiers d’art : la baladodiffusion en revue

L’automne 2018 a marqué le lancement des cinq premiers épisodes de Citoyens des métiers d’art : la baladodiffusion [en anglais seulement]. Accessible à l’adresse citizensofcraft.ca/podcast, ces épisodes ont présenté des artisans, des commissaires, des historiens et des collectionneurs de partout au Canada, et ont souligné cinq des dix énoncés de notre manifeste, y compris « Vous n’êtes pas un lemming » et « Les objets doivent habiter sans faire intrusion ».

Voici, ci-dessous, un avant-goût de chacun des épisodes. Écoutez-les dans leur intégralité dès aujourd’hui!

Épisode 1 : « Vous n’êtes pas un lemming » avec Sandra Alfoldy et Kari Woo

Avec Kari Woo, joaillière contemporaine, et Sandra Alfoldy, Ph. D., historienne, commissaire et auteure, le premier épisode du balado présente une discussion touchant à un large éventail de sujets, y compris l’histoire des métiers d’art et la carrière d’artisan.

« C’est vraiment formidable de voir des gens qui ne sont pas nécessairement des artisans, mais qui défendent les métiers d’art » — Kari Woo

Épisode 2 : « Nous accordons de la valeur à l’unique et au durable » avec Heather Igloliorte et Michael Massie

Cet épisode présente Heather Igloliorte, curatrice et chercheuse Inuk, et Michael Massie, artiste multimédia dont le travail reflète ses origines inuites, métisses et écossaises, participant à une discussion au sujet de leurs carrières dans le secteur des métiers d’art, et de l’importance d’accorder de la valeur aux métiers d’art autochtones.

« La technique et les matériaux [des métiers d’art autochtones] ont changé, mais les pratiques artistiques perdurent » — Heather Igloliorte

Épisode 3 : « Les objets doivent habiter sans faire intrusion » avec Hilary West et Natali Rodrigues

Mettant en vedette Natali Rodrigues, artiste-verrière et éducatrice, et Hilary West, collectionneuse de métiers d’art, cet épisode souligne les avantages des métiers d’art dans les espaces où nous vivons et travaillons, ainsi que les répercussions qu’ils peuvent avoir sur les gens, qu’ils soient ou non fabricants.

« Les objets fabriqués par l’artisan sont une expression de notre profonde humanité » — Natali Rodrigues

Épisode 4 : « Rien n’est plus nouveau que la tradition » avec Monika Kinner-Whalen et Seema Goel

Cet épisode présente l’artiste en textile Monika Kinner-Whalen et l’artiste multimédia Seema Goel, qui racontent l’histoire de leur propre développement en tant qu’artisanes et qui discutent de l’importance des métiers d’art à l’ère de la fabrication de masse. Elles parlent d’éducation, d’émotions et de l’importance des liens.

« Les métiers d’art sont incroyablement stabilisateurs et généreux. Ils nous font savoir que nous sommes unis à une très longue histoire, qui va bien au-delà d’une personne. » — Seema Goel

Épisode 5 : « Nous marchons ensemble » avec Clayon Windatt et Peter Powning

Mettant en vedette Peter Powning, artiste multimédia primé, et Clayton Windatt, directeur du Collectif des commissaires autochtones, cet épisode explore la nature entrelacée des métiers d’art et de la société, et le pouvoir rassembleur du secteur.

« Des messages véritablement laids peuvent souvent donner des œuvres d’art réellement magnifiques » — Clayton Windatt

Écoutez les cinq épisodes dès maintenant à l’adresse citizensofcraft.ca/fr/balado, ou sur Soundcloud, iTunes, Spotify, Google Play, et Youtube.

En décembre, nous avons publié en ligne un questionnaire sollicitant les commentaires des auditrices et auditeurs du balado, afin de donner l’occasion à nos fans de nous faire part de leurs perspectives et de nous aider à perfectionner la prochaine série d’épisodes. D’après les résultats, nous avons appris que la majorité de nos auditeurs jusqu’à présent sont artistes, et de nombreux auditeurs s’identifient également comme administrateurs et passionnés. La plupart des auditeurs ont appris l’existence du balado par l’entremise de la Fédération canadienne des métiers d’art , et chaque auditeur a écouté, en moyenne à 3 ou plus des 5 épisodes. En date du 2 janvier, le balado a été écouté un total de 2,134 fois.

Restez à l’écoute pour entendre la prochaine série d’épisodes, qui seront lancés au printemps 2019! Entre-temps, écoutez les épisodes que vous avez manqués, ou réécoutez quelques-uns de vos préférés, à l’adresse citizensofcraft.ca/fr/balado.

Vous souhaitez recevoir des mises à jour sur le balado? Assurez-vous de vous inscrire à notre bulletin électronique.