Cinq raisons pour lesquelles les produits réalisés par des artisans sont des cadeaux idéaux pour le temps des Fêtes!

Œuvre : Anna Rasmussen

La Fédération canadienne des métiers d’art croit en un Canada qui accueille et qui apprécie les métiers d’art. En cette période de l’année, les gens apprécient aussi leurs proches et ils le leur montrent en leur offrant des cadeaux. Cette fois-ci, pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups en leur offrant un objet réalisé par un artisan en cette période des Fêtes? Non seulement vos amis et les membres de votre famille recevront-ils des objets faits à la main à la fois magnifiques et significatifs, mais l’artisan appuyé par votre achat ressentira aussi votre appréciation.

Voici les cinq principales raisons pour lesquelles vous devriez offrir un objet réalisé par un artisan durant cette période des Fêtes, suivies d’une liste d’excellentes boutiques, virtuelles et réelles, où vous pourrez en acheter, ainsi que de bottins d’artistes.

1. Les produits faits à la main sont éthiques

Nous savons tous (ou, du moins, nous devrions le savoir) que les articles produits en masse sont souvent fabriqués à l’étranger, puis importés au Canada. Malheureusement, cela peut s’avérer très dommageable sur le plan environnement et en matière d’impact social. Afin de garantir que vos achats proviennent d’artistes et de coopératives qui se traitent eux-mêmes et qui traitent leurs employés et l’environnement avec respect, tournez-vous vers les arts.

Lorsque vous achetez des œuvres offertes par un artisan ou dans une boutique d’objets fabriqués à la main au Canada, vous pouvez être certain que votre achat appuie les valeurs qui vous tiennent à cœur.

2. Acheter local, appuyer sa localité

Cessez de soutenir des sociétés sans visage et commencez à appuyer votre économie locale! Achetez des œuvres du conseil des métiers d’art de votre province ou territoire ou d’autres boutiques d’artisanat, ou renseignez-vous au sujet d’œuvres d’un artiste près de chez vous.

3. Donnez un cadeau ayant une signification et un objectif

Savez-vous ce qui accompagne très bien un cadeau? Une histoire. Derrière chaque objet fait à la main, il y a une personne qui l’a créé et quelque chose qui l’a inspirée. Apprenez l’histoire derrière ces objets et partagez-les le matin de Noël ou durant votre prochain échange de cadeaux.

4. Établissez un lien avec un artiste de votre collectivité

Vous vous souvenez de l’appréciation mentionnée ci-dessus? Les artisans sont des propriétaires de petites entreprises, qui gagnent leur vie en faisant ce qu’ils aiment le plus.  Lorsque vous achetez leurs produits, ils sont heureux que vous souhaitez appuyer leur passion et leurs buts. Il existe de nombreuses occasions vous permettant de tisser des liens avec des artistes de votre collectivité, que ce soit par l’entremise du conseil des métiers d’art de votre province ou de votre territoire, à l’occasion d’un festival local de métiers d’art ou à même le studio d’un artiste ouvert au public.

5. Trouvez quelque chose d’unique

Les objets fabriqués par des artisans ne sont pas produits à grande échelle. Les objets faits à la main peuvent soit être uniques ou faire partie d’une série de produits, mais ils ne sont jamais produits par milliers, comme ceux qui se trouvent dans un grand magasin. Au lieu de magasiner dans des magasins à grande surface, achetez un objet fait à la main et fabriqué localement, et donnez un cadeau que très peu de gens, voire aucune autre personne, ne possèdent.

Et voilà! Maintenant que vous avez cinq raisons d’offrir un objet fabriqué par un artisan durant cette période des Fêtes, voici une liste des conseils des métiers d’art des provinces et territoires du Canada.  Un grand nombre de ces organismes ont une boutique virtuelle ou réelle, ou possèdent un bottin en ligne d’artisans sélectionnés de leur région. Trouvez un salon de métiers d’art dans votre région, et donnez en cadeau un objet fait par un artisan cette année.

Craft NB

Craft Nova Scotia