FacebookGoogle+Twitter

Annonce de la lauréate du Prix Robert Jekyll pour 2017

La Fédération canadienne des métiers d’art / The Canadian Crafts Federation (FCMA/CCF) est fière d’annoncer la lauréate de l’édition 2017 du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art, Charllotte Kwon.

Dirigeante d’entreprise, enseignante, promotrice, fondatrice d’un organisme sans but lucratif et artiste en textile à part entière, Mme Kwon a travaillé pendant plus de 30 ans afin de faire progresser l’exercice et l’appréciation des arts textiles, ici, au Canada, et partout ailleurs dans le monde. Spécialiste des teintures naturelles, elle a voyagé de par le monde pour étudier, enseigner et travailler avec des artisans exerçant des techniques traditionnelles en Inde, au Pérou, au Bangladesh, en Éthiopie et ici, chez elle, au Canada. Par l’entremise de documentaires, de livres, d’ateliers et de symposiums, elle transmet son amour des arts textiles à un public composé tant de membres que de non-membres de la communauté des métiers d’art.

Grâce aux nombreuses divisions de son organisme, Maiwa, y compris une bibliothèque de recherche et une collection de textiles, la fondation internationale, la société de production, l’école des textiles et trois magasins de vente au détail, le travail de Mme Kwon se fait sentir à tous les niveaux des métiers d’art et aide les artisans du Canada et d’ailleurs à échanger, à se perfectionner et à accéder aux marchés.

L’artiste en tapisserie Barbara Heller, l’auteure de la mise en candidature, a qualifié Charllotte de personne « passionnée, généreuse, infatigable et toujours fièrement canadienne » et de « visionnaire qui met constamment sa philosophie en pratique. Son travail dans l’enseignement des métiers d’art et la production durable inspire des artistes en textiles canadiens depuis des décennies ».

Étant allée bien au-delà de son devoir afin de réunir et d’appuyer des artisans, d’attirer une attention incomparable vers les arts textiles et de susciter un engagement envers ceux-ci, Mme Kwon a laissé une marque indélébile digne d’être reconnue à l’échelle nationale.

La remise de l’édition 2017 du Prix aura lieu le 14 septembre 2017, au cours de la soirée communautaire de la Fédération canadienne des métiers d’art présentée dans le cadre du congrès annuel de la FCMA, ayant pour thème Intersections & Interconnexions, au Burlington Performing Arts Centre. Toute personne intéressée est invitée à assister au congrès et à célébrer l’excellent travail de cette figure incontournable des métiers d’art.