Les lauréats de l’édition 2018 du Prix Robert Jekyll

La Fédération canadienne des métiers d’art/Canadian Crafts Federation est heureuse d’annoncer les deux lauréats de l’édition de cette année du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art. Les deux lauréats ont chacun eu une longue carrière durant laquelle ils ont appuyé les métiers d’art et les artisans de partout au pays. Les deux ont également joué des rôles essentiels dans la formation et le développement de la FCMA pour qu’elle devienne l’organisme influent et dynamique qu’elle est aujourd’hui.

Tom McFall et Anne Manuel ont tous les deux récemment pris leur retraite après avoir siégé pendant de nombreuses années comme directeurs généraux d’organismes provinciaux de métiers d’art. La FCMA est ravie de profiter de l’occasion qui lui est présentée cette année pour reconnaître et célébrer leurs contributions extraordinaires à la communauté nationale des métiers d’art.

Tom McFall a passé 19 ans comme directeur général et commissaire du conseil des métiers d’art de l’Alberta, qui est aujourd’hui reconnu à l’échelle nationale pour son importante programmation d’expositions. Durant ce temps, il a dirigé des projets de marketing innovateurs, il a entrepris et dirigé des événements d’envergure nationale et il a bénéficié d’un taux élevé de satisfaction parmi les membres de son conseil.

« Tom était toujours à l’avant-garde des métiers d’art sur les scènes provinciale, nationale et internationale », déclare Tara Owen, présidente du conseil d’administration du conseil des métiers d’art de l’Alberta, « mieux je connaissais Tom, mieux j’appréciais la perspective et le leadership qu’il apportait à tous les membres du secteur des métiers d’art. Le secteur canadien des métiers d’art a grandement bénéficié du travail de Tom. »

Tom a déjà été reconnu par de nombreux prix et distinctions, y compris une Médaille du Centenaire de l’Alberta, le prestigieux prix Rozsa pour l’excellence dans la gestion des arts, une Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II et le prix Syncrude pour l’excellence dans la gestion des arts. La FCMA est heureuse d’ajouter le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art à la longue liste des distinctions décernées à Tom.

Anne Manuel est un pilier de la communauté des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador depuis plusieurs décennies. Elle a dirigé le conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador pendant 33 des 47 années de son existence. À ce titre, elle a construit et développé un secteur dans cette province tout en guidant le conseil à travers de nombreux défis et changements.

« Au fil des années, Anne a apporté une contribution immense, diversifiée et essentielle à la création de quelques-unes des plus fortes communautés et industries du secteur des métiers d’art au Canada », affirme Rowena House, directrice générale du conseil des métiers d’art de Terre-Neuve-et-Labrador, « l’étendue de sa participation allait de la rédaction d’une simple lettre à un artisan rural lui donnant de l’information pertinente pour son travail à l’adoption d’un rôle actif au sein de la Fédération canadienne des métiers d’art. »

Anne a joué un rôle déterminant dans l’organisation d’événements d’envergure internationale, y compris un congrès sur l’art textile à Terre-Neuve en 2015, qui a connu beaucoup de succès et qui a réuni 150 participants de partout au monde au parc national du Canada du Gros-Morne.

Le Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art célèbre des personnes qui se sont distinguées à titre de contributeurs dans le secteur des métiers d’art, et est l’un des plus importants marqueurs du dévouement exceptionnel d’une personne envers le développement de la communauté des métiers d’art au Canada. Tom McFall et Anne Manuel sont certainement à la hauteur.

L’édition 2018 des prix sera présentée le 12 octobre 2018 à Halifax, en Nouvelle-Écosse, durant le congrès annuel de la Fédération canadienne des métiers d’art, ayant pour thème Création d’espaces. Joignez-vous à nous à l’occasion du congrès, et venez célébrer l’excellent travail de ces personnages clés des métiers d’art canadiens.