Congrès Création d’espaces : programmation complète

Nous sommes heureux de vous transmettre l’itinéraire officiel du 13e congrès annuel de la FCMA/CCF, ayant pour thème Création d’espace : le lien unique entre les métiers d’art, la communauté et le tourisme. Le congrès explorera la question suivante : à quoi ressemblent les métiers d’art relativement à la communauté et au tourisme? Cet événement de cinq jours soulignera le rôle de la culture des métiers d’art contemporains dans le renforcement et la promotion du développement communautaire et de pratiques.

Les 10 et 11 octobre : visite préalable au congrès

Cette visite guidée se déroulera au Cap Breton, et s’arrêtera à divers endroits, y compris l’incubateur des métiers d’art à la Customs House, le Cape Breton Centre for Craft and Design, le lieu historique national de Louisbourg et le Royal Gaelic College. Les participants auront aussi l’occasion de visiter des ateliers d’artistes et d’assister à la série de concerts présentés durant le festival Couleurs celtiques.

Les 12 et 13 octobre : Halifax

L’ouverture officielle du congrès Création d’espaces aura lieu à la bibliothèque centrale d’Halifax avec le discours de la conférencière d’honneur Ursula Johnson, présenté en partenariat avec le Collectif des commissaires autochtones. Ce discours sera suivi d’une visite d’une tournée de galeries mettant en vedette des artisans et des expositions d’œuvres autochtones. Plus tard, le même jour, les membres du public pourront se joindre à nous à l’occasion d’une soirée sociale, durant laquelle nous présenterons l’édition 2018 du Prix Robert Jekyll pour le leadership dans les métiers d’art.

Le jour suivant, des débats d’experts auront lieu à l’Université NSCAD, mettant en vedette les conférencières Jenna Stanton, céramiste et directrice générale du conseil des métiers d’art de l’Alberta, et Annie Warburton, directrice générale du conseil des métiers d’art du Royaume-Uni. Entre les débats, les conseils des métiers d’art des provinces et territoires et les organismes invités présenteront des mises à jour sur les activités régionales. En soirée, les participants pourront assister, s’ils le souhaitent, aux nombreuses expositions et performances présentées à l’occasion du festival Nocturne.

NOUVEAUTÉ : Les participants auront l’occasion de rencontrer individuellement deux représentants du Conseil des arts du Canada afin de discuter avec eux de possibilités et de programmes de financement se rapportant aux artisans et aux organismes du secteur des métiers d’art.

Les 14 et 15 octobre : Lunenburg

Des débats d’experts auront lieu à la Lunenburg School of the Arts, mettant en vedette la conférencière principale, la sénatrice Patricia Bovey, qui discutera de la création d’espaces à l’échelle nationale au Canada. Cette activité sera suivie d’une visite pédestre guidée de galeries locales.

Le jour suivant, il y aura une réunion sur invitation seulement des membres du conseil de la FCMA.

Téléchargez l’itinéraire complet.

Il reste des billets, mais faites vite! Cliquez ici pour vous inscrire et pour en savoir plus au sujet du thème du congrès et des sujets qui seront abordés lors des débats d’experts.

Vous voulez mieux connaître nos invités spéciaux? Lisez notre publication précédente sur nos quatre conférencières vedettes.